2ccd - AP - Préparer le stage
L'objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de formuler ce qui peut être intéressant et formateur pour eux dans la mise en œuvre de leur stage d'observation de juin.
Il s'agit également de leur donner des pistes pour :
- avoir une attitude adaptée pendant le stage
- définir des axes d'observation possibles pendant le stage
- savoir quelles informations collecter pendant le stage
- savoir quels outils utiliser pour collecter ces informations pendant le stage
- anticiper sur la restitution de leur expérience en début d'année de première.
1 / AVANT PENDANT ET APRÈS LE STAGE , QUELS INTÉRÊTS ?
Par groupe de 3, les élèves réfléchissent à ce que le stage peut leur apporter, AVANT le stage, PENDANT le stage et APRÈS le stage. (15mn)
Un ensemble de fiches, toutes différentes, vont circuler dans la classe. Sur chacune d'entre elles il y a une question à traiter. Après un temps de 5mn, chaque fiche change de groupe. Les groupes complètent les réponses du groupe précédent et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque groupe ait pu traiter toutes les questions proposées.
Voici les questions et réponses :
RECHERCHER UN LIEU POUR LE STAGE, QUELS INTÉRÊTS ?
- Découvrir la ville ou un espace inconnu
- Apprendre à chercher
- Découvrir des nouveaux métiers/entreprises
- Oser demander et aller à la rencontre
- Apprendre l'échec
- Apprendre à gérer son organisation
- Réfléchir à des façons écologiques de se rendre à son stage
- Devenir plus autonome
- Prendre l'initiative de réviser ou passer son code pour être plus autonome
DÉCOUVRIR UN SECTEUR PROFESSIONNEL, QUELS INTÉRÊTS ?
- Découvrir le fonctionnement du secteur
- Découvrir le fond du métier
- Découvrir les différentes activités d'un professionnel
- Apprendre des techniques et enrichir ses connaissances
- Avoir des témoignages
- Avoir un avis concret
- Se projeter
- Voir si le secteur nous convient
- Renseigner d'autre personnes sur le secteur
QUELLES INFORMATIONS COLLECTER PENDANT LE STAGE ?
- Les compétences à avoir et le savoir-faire
- Les études
- Les caractéristiques
- Les objectifs
- Les outils de travail et les méthode
- Le type de travail
- Évolution de carrière possible
- Les enjeux (le but)
- Les conditions de travail
- Contact
- Différent poste dans une équipe
- Salaire
- Horaire
- Résumer les activités faites dans le stage
- La localisation (le lieu du stage)
- Les ressentis durant le stage
- Permet de montrer nos compétences
- identifier nos points forts
- faire un tri dans ses compétences/qualités
- ça sert toute la vie
- entrer dans le monde pro
- résumer notre expérience pro
- faire un point sur sa vie
- se valoriser au près des entreprises
- savoir viser les entreprises
- apprendre à synthétiser
- apprendre l’orthographe et la mise en page
- utiliser des logiciels pour créer des CV
- savoir oser demander de l’aide à nos proches et des conseils
COMMENT OBSERVER ET PARTICIPER ?
- Interagir
- Emmener un carnet.
- Garder des traces
- Montrer de l'intérêt
2 / VERS UNE COLLECTE D'INFORMATIONS "GRAPHIQUE"
- DIAGRAMME DE LA STRUCTURE DU STAGE :
- Les différentes activités de la structure
- Les différents secteurs de la structure
- Les différents acteurs de la structure
- Les relations entre ces composants
- Les éléments extérieurs à la structure qui peuvent être mis en relation avec elle
TP : cartographie sensible
La prise de note cartographique peut être intéressante à utiliser. Celle ci consiste à "cartographier des informations". Cela peut se rapprocher du diagramme qui lui même consiste à transformer des données en visuels.
La cartographie est une manière d'envisager les données compilées comme un territoire.
Représenter le lycée dans un cartographie sensible :
Jouer avec les codes de représentations que l'on peut trouver dans un plan ou une carte, pour évoquer des témoignages plus personnels.
Représenter un territoire, en y intégrant des éléments personnels.
Exemples de cartographies sensibles :
![]() |
Fiction Prospective, feutre sur format grand aigle, carte réalisée en direct lors de l’AG du CAUE27 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Eure) à Évreux 2019 |
"Tous les enfants dessinent, je n’ai pas arrêté en devenant adulte.
Je me suis rendu compte que tous mes souvenirs étaient attachés à des lieux. Comme si je m’étais fait une carte des lieux que j’avais visités, et que j’y avais déposé des phrases, des odeurs : tout est topographié. Pour moi c’est très dur de me souvenir des noms propres ou des fictions, parce qu’ils ne sont pas localisés. J’ai l’impression que toute ma mémoire est cartographiée. À l’école, j’étais bonne élève, mais je m’ennuyais quand même pas mal, alors j’ai pris assez vite l’habitude de faire deux trucs en même temps, je cartographiais mes cours."
Marie Bouts - artiste plasticienne lilloise
![]() |
"Cette carte sensible réalisée en collaboration avec trois militant·e·s habitant·e·s de Marseille aborde la question du logement à travers leurs géographies personnelles et collectives." |