1STD2A - CLASSEUR DE RÉFÉRENCES
Pour mémoriser les références vues pendant votre formation et développer votre capacité d'analyse, nous vous proposons de commencer un classeur de références. Un classeur permet de rajouter et déplacer des pages. Prenez un format pas trop grand pour pouvoir le déplacer et manipuler facilement, et pas trop petit pour pouvoir y prendre des notes.
Ce classeur sera le support de la compilation des références que vous trouvez intéressantes, vues en cours, mais également personnelles.
Il faut que vous définissiez un protocole de prise de note, pour vous repérer facilement, et que ce soit systématique. Essayez d'avoir une présentation répétitive, qui vous permet de mettre au même endroit les informations importantes.
Pour les œuvres d'art, si l'on veut suivre les règles, la légende peut être écrite de cette manière :
- Prénom, Nom de l’artiste
- Titre de l’œuvre
- date de réalisation
- critères techniques de l’œuvre (matériaux, supports, techniques)
- dimensions
- lieu de conservation, Ville
Pour plus de précision , vous pouvez lire le Guide pratique - comment citer des oeuvres d'art - ARTEXTE
Exemple de légende pour une création relevant du design et des métiers d'art :
- Michaël Thonet
- 1796, Autriche - 1871, Autriche
- Chaise Bistrot n°3
- 1859
- Bois et cannage
Pour chaque références, réaliser un ou plusieurs croquis (selon particularité de la création).
Procéder à une description qui vous permet de relever la ou les particularité(s) de la création citée.
Lister les mots clés qui énoncent les principaux PRINCIPES et ENJEUX de la création citée.
Rappel :
Principes = règles de fonctionnement de base
Enjeux = ce qui est à "gagner".
Exemple :
- Le clic-clac
- Principe : pliable / dépliable = transformable , lit ou banquette
- Enjeux : adaptable - gain de place
Voici un extrait du classeur de Ninon, une ancienne élève de la section. La demande était un peu différente, il s'agissait de chercher des références, à partir d'une liste de mots.