1STD2A - Représenter l'espace
Une séquence de travail dont l'objectif est d'apprendre à réaliser des représentations de l'espace qui permettent de traduire une vision objective de l'espace (caractéristiques tangibles de l'espace) et une vision plus subjective de l'espace (caractéristiques sensibles et expérientielles de l'espace).
Représenter objectivement l'espace :
utilisation des modes de représentation conventionnels
L'élévation
Il s'agit d'une vue frontale (de face) de l'architecture représentées.
Nous réalisons une série de représentation en élévation en observant les architectures dans leur environnement.
En traçant à main levée, cela nous entraine à maitriser les tracés orthogonaux même si cela n'est pas du tout évident. Des astuces sont mobilisées, comme de suivre les bords de la page, qui donnent des repères sur les verticales et horizontales. De visualiser le trait à tracer en dessinant le point de départ et le point d'arrivé.
Les proportions peuvent être mesurées, à condition d'avoir suffisamment de recul.
Nous réalisons un ensemble d'élévation avec des cadrages plus ou moins serrés.
- La cabane du jardinier du lycée
- Le logement de fonction au fond du parc du lycée
- Le self
puis en dehors du lycée :
- les serres du jardin des plantes
- un ensemble d'immeubles proches rue Joffre
- un ensemble architectural vue de l'erdre : tunnel + place foch + immeuble + attraction foire de septembre
Une série de dessin qui permet de mettre en application l'absence de perspective.
Représenter une salle du lycée
Dans le prolongement de la pratique du dessin en élévation, le travail consiste à représenter les différentes vues qui permettent de faire le tour d'une pièce.
Nous choisissons comme prétexte les salles A081 et la salle du Grand Atelier , que nous utilisons pour organiser des expositions. Les documents de présentation de ces espaces serons utilisés plus tard pour réfléchir à des scénographies d'exposition. Nous choisissons également la salle T207, notre atelier estampe, que nous souhaitons réaménager.
Pour chaque salle, par groupe de travail, les élèves doivent réaliser les élévations et plans.
Il s'agit de s'organiser pour prendre les métrés de ces espaces, de les reporter sur un croquis pour ensuite les mettre à l'échelle et tracer les vues finales.