2CCD - LE REFUGE
Pour le dernier projet de l'année scolaire, nous proposons aux élèves de se familiariser avec les problématiques propres au design d'espace et à l'architecture.
2CCD
Avril 2025
Chantier « Le refuge »
Design d’espace
Volume
Architecture organique
Avril 2025
Chantier « Le refuge »
Design d’espace
Volume
Architecture organique
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Yure, Kengo Kuma, 2015, Maison d’édition Bois massif de mélèze et textile |
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1/ PHASE D’IMPRÉGNATION
///////// APPROCHE DOCUMENTAIRE///////// ANALYSE : COMMENT QUESTIONNER UNE FORME ARCHITECTURALE ?
28/04/202529/04/2025
ÉTUDE DE CAS :
- Chaque élève a un des exemples de petites-structures extraites du livre XS VERT - Grandes idées Petites structures – Phyllis Richardson – Éditions Thames et Hudson
Après une phase de lecture et préparation, chaque élève présente à un groupe de 9 autres élèves de la classe la petite structure qu’il a étudiée.
- Chaque élève a un des exemples de petites-structures extraites du livre XS VERT - Grandes idées Petites structures – Phyllis Richardson – Éditions Thames et Hudson
Après une phase de lecture et préparation, chaque élève présente à un groupe de 9 autres élèves de la classe la petite structure qu’il a étudiée.
La présentation peut se structurer de la manière suivante :
- La fonction principale de la structure
- L’environnement dans lequel la structure est construite
- Le contexte qui explique sa création (une commande particulière ?)
- La description générale de la structure (forme, matériaux,lien avec l’environnement, organisation de l’espace, rapport d’échelle, fonctionnalité(s))
- Une formulation des caractéristiques principales de la structure, ce qui la rend particulière.
Pendant la présentation, les autres prennent en note les informations, en essayant de schématiser l’architecture présentée. (aucune image ne doit être montrée).
Prise de note sur formats A3 : du centre vers les cotés. Pas de crayon à papier.
A l’issue de la présentation, un temps de 5 minutes est donné pour compléter les croquis.
Il faut faire plusieurs dessin par exemples présentés ( plan / coupe / vue dans l’environnement).
Le temps est rythmé , comme un « speed dating ».
Il faut faire plusieurs dessin par exemples présentés ( plan / coupe / vue dans l’environnement).
Le temps est rythmé , comme un « speed dating ».
La séance est conclue par le dévoilement des images et des échanges sur les propositions d’interprétations proposées.
////// OBSERVATION IN SITU DE FORMES ARCHITECTURALES EN LIEN AVEC LE PROJET
05/05/2025
////// OBSERVATION IN SITU DE FORMES ARCHITECTURALES EN LIEN AVEC LE PROJET
05/05/2025SORTIE CHANTENAY
Représenter l’espace : croquis d’observation
- croquis objectifs : comment rendre compte de la réalité ?
- croquis subjectifs : comment représenter l’expressivité d’un espace traversé ?
Déambulation dessinée :
ballade des 7 belvédères – parc des Oblates - Navibus N2 reliera le Bas-Chantenay au Hangar à bananes
Focus sur le Belvédère de l’Hermitage - Tadashi Kawamata
Infos sur le site du voyage à nantes : https://www.levoyageanantes.fr/artistes/tadashi-kawamata/
Focus sur la structure de jeu pour enfants du parc des Oblates
Ensuite en fonction du temps :
Visite du jardin extraordinaire
Navibus, on change de point de vue, le belvédère vu de l’autre coté de la Loire.
Retour au lycée.
///////// TOPO : FORMES ARCHITECTURALES ORGANIQUES
Représenter l’espace : croquis d’observation
- croquis objectifs : comment rendre compte de la réalité ?
- croquis subjectifs : comment représenter l’expressivité d’un espace traversé ?
Déambulation dessinée :
ballade des 7 belvédères – parc des Oblates - Navibus N2 reliera le Bas-Chantenay au Hangar à bananes
Focus sur le Belvédère de l’Hermitage - Tadashi Kawamata
Infos sur le site du voyage à nantes : https://www.levoyageanantes.fr/artistes/tadashi-kawamata/
Focus sur la structure de jeu pour enfants du parc des Oblates
Ensuite en fonction du temps :
Visite du jardin extraordinaire
Navibus, on change de point de vue, le belvédère vu de l’autre coté de la Loire.
Retour au lycée.
///////// TOPO : FORMES ARCHITECTURALES ORGANIQUES
2/ PHASE DE CRÉATION
///////// DÉFINIR UNE INTENTION
Demande :Typologie du projet : microstructure ORGANIQUE
Espace refuge, pour se retrouver seul.
Destinataire potentiel : vous
Implantation : au choix parmi les propositions :
Sur berge et eau – à flan de falaise – semi- enterrée – en hauteur (arbre, pilotis, toit…)
Technique de mise en forme de l’enveloppe : ossature bois – habillage non défini
Aménagements permettant des fonctionnalités propices à un espace de bien être individuel
(lecture ? Sieste ? Méditation ? Observation ? …)
Utilisation ponctuelle.
Volume inférieur à 27m3
À partir de votre compréhension de la demande, formuler une description du refuge que vous imaginez. Quelles sont les activités que vous aimeriez pouvoir y faire ?
Espace refuge, pour se retrouver seul.
Destinataire potentiel : vous
Implantation : au choix parmi les propositions :
Sur berge et eau – à flan de falaise – semi- enterrée – en hauteur (arbre, pilotis, toit…)
Technique de mise en forme de l’enveloppe : ossature bois – habillage non défini
Aménagements permettant des fonctionnalités propices à un espace de bien être individuel
(lecture ? Sieste ? Méditation ? Observation ? …)
Utilisation ponctuelle.
Volume inférieur à 27m3
À partir de votre compréhension de la demande, formuler une description du refuge que vous imaginez. Quelles sont les activités que vous aimeriez pouvoir y faire ?
06/05/2025
Visualisation du volume global :
- réalisation d'une représentation en perspective axonométrique d'un cube de 3m de coté, à l'échelle 1/24.
Quelles formes pourraient avoir votre refuge ?
- Alternez entre vue d’ensemble, plan et coupe.
- Ne pas se figer sur une forme, explorer des possibilités différentes.
- Tuto : schématiser le contexte environnemental pour prendre en compte l’implantation choisie du refuge.
///////// SÉLECTIONNER UNE IDÉE
- Alternez entre vue d’ensemble, plan et coupe.
- Ne pas se figer sur une forme, explorer des possibilités différentes.
- Tuto : schématiser le contexte environnemental pour prendre en compte l’implantation choisie du refuge.
///////// SÉLECTIONNER UNE IDÉE
- Choisir l’idée qui vous paraît le mieux correspondre à votre refuge et essayer de le représenter en plan, coupe, élévation et vue d’ensemble. Les différentes représentations doivent être cohérentes.
Croquis rapides, à main levée.
///////// FABRIQUER LA MAQUETTE
Croquis rapides, à main levée.
///////// FABRIQUER LA MAQUETTE
- Représenter votre refuge à l’échelle 1/24
- Trouver une solution pour que l’on puisse voir l’intérieur
- trouver une solution pour que l’on comprenne où est implanté le refuge (détailler moins la représentation en volume de l’environnement ).
- Montrer l’échelle de votre maquette en vous intégrant dedans.
- Trouver une solution pour que l’on puisse voir l’intérieur
- trouver une solution pour que l’on comprenne où est implanté le refuge (détailler moins la représentation en volume de l’environnement ).
- Montrer l’échelle de votre maquette en vous intégrant dedans.
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Exemple de maquette d'architecture. Utilisation de couches de carton pour créer des strates et donner du relief au sol. Eau réalisée en film plastique. |
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Ilôt végétalisé - Isabelle BONTE |
///////// PRÉSENTER VOTRE REFUGE
- 1 minute pour présenter à la classe votre projet de refuge.//////// TÉMOIGNAGE PHOTOGRAPHIQUE
- Photographier la maquette : - Vue d’ensemble, faire le tour du volume
- vue subjective : de l’extérieur et de l’intérieur , cadrer la photo pour donner l’impression d’un point de vue à taille humaine.
- vue subjective : de l’extérieur et de l’intérieur , cadrer la photo pour donner l’impression d’un point de vue à taille humaine.