Accéder au contenu principal

1STD2A - DANS LA BOÎTE ! - Textes argumentaires

Les élèves ayant très envie de partager leur travail mené en autonomie pendant les congés d'été (voir article "boîte du voyageur"), nous avons saisi l'occasion de travailler avec eux la formulation verbale des intentions. À l'incitation "Expliquer son travail, argumenter sa proposition en mettant en avant sa démarche", les élèves répondent souvent par la description. La redite littérale de ce que l'on peut voir dans la boîte n'apportant rien à sa compréhension, nous avons proposé aux élèves de rédiger un texte de forme narrative libre (article, lettre, récit...), pour accompagner le regardeur de la boîte et l'aiguiller vers la compréhension de leur intention. La description de la boîte était interdite.

Les élèves ont mis environ 45 minutes à rédiger ce texte, puis chacun est passé devant la classe pour le lire. En toile de fond, l'image de la boîte était projetée grâce à la caméra numérique.

Un moment assez émouvant, avec la découverte de récits très bien rédigés, avec parfois une part d'autobiographie possible. Toutes les boîtes se sont trouvées enrichies, accompagnées par un texte qui permettait de renforcer la valeur expressive et narrative de la boîte.

Après lecture de l'ensemble des textes, nous avons répertorié les différentes formes littéraires utilisées. Nous avons également identifié ce que le texte permettait d'apprendre de plus sur la boîte. 

Dans un seconde temps, nous avons demandé aux élèves d'écrire un nouveau texte, en changeant de forme littéraire. Une nouvelle lecture devant la classe a été faite. 

Voici la compilation des textes :

 

Liam - à venir...

Quennel - à venir...

 


Le Mont Saint-Michel ou La Rochelle ?
Ces deux destinations sont toutes aussi belles.
Faire une randonnée en montagne ou boire du champagne ?
Peu importe, je veux juste quitter ma campagne.
Et pourquoi pas visiter des châteaux,
Ou entrer dans la cathédrale de Bordeaux ?
Je ne sais où partir,
Mais je sais que tout peut me ravir.
Alors pourquoi ne pas faire le tour du pays ?
Je le ferai quand mon patron aura augmenté ma paye.
Je pourrais me lancer dans un road trip à vélo,
Mais attention à ne pas se faire écraser par une moto.
Marcher, visiter, nager, grimper, goûter...
Je veux juste profiter.
Avec qui partir ? Combien de temps ? Où ?
Je me pose ces questions partout.
Finalement, je vais tout répartir sur plusieurs années
Et garder en tête toutes mes idées,
Afin de compléter ma boîte de voyages
Que j'aurai fait à tout âge.

Clara - Texte 1


Chaque été, je voyage à travers la France. Je visite les 4 coins du pays. Je ramène toute sorte de souvenir : petites Tour Eiffel, bouteilles de champagne, biscuits régionaux et bien plus encore. Chaque destination à son propre archivage en moi. Lorsqu'on m'ouvre, on revit mes voyages. Depuis ma création, je suis allé à Nantes, à Paris, à Bordeaux, à Carcassonne et à plein d'autres merveilleux endroits. Malheureusement, je ne peux partir qu'en été car je ne suis pas étanche et je risque de me dégrader au contact de la pluie. Au début, on me prenait pour une boîte à cigarettes, je trouvais cela assez dénigrant, mais depuis ma transformation, les regards envers moi ont changés. Il me reste encore plein de lieux à découvrir, à quoi pourrais-je bien ressembler une fois mes périples terminés ?

Clara - texte 2


Cet appareil photo que vous voyez là, regroupe tous les souvenirs d'une personne passionnée de photographie. Pour lui, c'est le meilleur moyen d'en créer. Malheureusement, celui-ci fut abandonné car son propriétaire est passé à la technologie, bien plus pratique et bien plus fonctionnel comparé à cet appareil photo. Mais de jour en jour, il remarque que la technologie à des inconvénients et veut donc repasser à l'objet qui l'a accompagné depuis tout petit. Mais en le retrouvant dans un coin de sa chambre décoré de décoration d'Halloween, il a remarqué qu'il manquait d'entretien. Il s'est donc promis de le réparer pour en sortir les photos bloquées à l'intérieur depuis plus de 5 ans. Depuis, il aime les montrées à ses amis et à ses proches qui sont eux-mêmes inclus dans les photos et qui seront encrées dans sa vie à jamais. "Penser à réparer au lieu de racheter" disait-il. "Un appareil photo sera toujours l'endroit où vous stockerez vos meilleurs souvenirs.".

Ewen - Texte 1

-Présentatrice :  "Mesdames et Messieurs, bonsoir. Nous avons apprit ce matin qu'un adolescent nommé Ewen âgé de 16 ans a fugué de chez lui aux alentours de Héric, son lieu d'habitation. Reportage avec Frédéric Canson et Bruno Hamon."
-Reporters: "Ewen, âgé de 16 ans, scolarisé au lycée Livet à Nantes à probablement fugué de chez lui, ses parents, inquiets, postent des messages sur les réseaux et impriment des avis de recherche. Heureusement dans la journée, les équipes chargé de sa recherche ont trouvés un appareil photo dans un coin de sa chambre. Sur ses photos, ses amis, ses parents et lui. Ses parents qui ne savent pas où se trouve leur fils ne sont pas interrogés. En revanche, ses amis oui. Nous avons été les voir et nous leurs avons posés des questions sur lui et du lieu où il a pu aller, mais aucun résultat. Les recherches continues."
-Présentatrice: "Et oui malheureusement un passage tragique. Nous passons maintenant à la réforme .... ."
-Présentatrice: "Bonjour, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une bonne nouvelle, durant la nuit, l'adolescent Ewen aurait été retrouvé, est ce bien le cas Marie?"
-Journaliste (Marie): "Et oui effectivement, nous l'avons retrouvé dans un appartement à Paris, il aurait apparemment prit le bus puis le train pour se rendre ici, un rêve pour lui d'être à Paris d'après l'une de ses amis. Il avoue avoir tout prévu et regrette énormément tout ce qu'il a fait. Les parents sont troublés mais rassurés."
-Présentatrice: "Très bien, merci beaucoup Marie. Les résultats de l'élection américaine sont révélés, Donald Trump est officiellement élu pour.... ."

Ewen - Texte 2

 

J’ai trouvé dans un grenier une vieille boîte accompagnée d’un carnet et d’une loupe. Le carnet ressemble à un journal de bord. Dedans, une petite fille décrit la boite et comment son grand-père y a enfermé ses folies. Elle raconte avoir elle aussi trouvé un journal dans lequel il raconte, lors d’une séance de jardinage, avoir découvert des petits hommes. Il leur aurait alors construit cette boîte, sous l’aspect d’un petit village, pour pouvoir les garder près de lui. Mais à mieux regarder la boîte, on voit bien que sa fonction est purement decorative et qu’une fois fermée, elle devient invivable. De plus, rien ne prouve l’existence de ses petits hommes qui ressemblent plus au fruit de l’imagination d’un vieil homme qui se sent seul. Mais un trou sur le couvercle remet tout en question … Ces petits hommes ont-ils seulement existé ? Si oui, que sont-ils devenus ? Sont-ils morts ? Se sont-ils échappés ? Peut-être ce vieil homme était juste fou ou peut-être était ce simplement des fourmis.

Fanette - Texte 1

Rapport d’enquête

17 juin 2016

Montreuil

 

On a signalé dans la nuit du 16 au 17 juin la disparition de plusieurs habitants de la Fourmilière. Un homme d’un certain âge et de grande taille aurait été aperçu à plusieurs reprises rodant dans les environs et c’est pour l’instant notre suspect n°1. Ce n’est pas la première fois que des habitants disparaissent mystérieusement et nous soupçonnons cet homme de les avoir enfermés dans une boite aperçue plusieurs fois lors de nos expéditions. Nous allons essayer de réunir le maximum d’objets tranchants pour la percer. Nous demandons à la population de ne pas s’affoler et de ne pas prendre de risques inconsidérés en sortant de la Fourmilière.

Fanette - Texte 2

 

Lina - à venir...

Laurenn a 14 ans, et a disparu le 22 janvier 2007.
Elle vit chez son grand-père. Elle était partie pour une balade en mer mais n'est jamais revenue. Si vous détenez tout type d'informations, veuillez contacter son grand-père, propriétaire de la maison sur la falaise.

Cette avis de recherche m'avait glacé le sang, elle avait mon âge, et le fait de réaliser que tout le monde peut disparaître à tout instant m'avait fait froid dans le dos.
J'avais donc passé mes vacances à observer ce monsieur sur la jetée, placardant ces feuilles dans l'espoir de retrouver sa petite fille.
Soumiya - Texte 1



Cette malette, qui vous incite,
Qui vous invite,
Suite à de longues années
Qui l'ont déterminé.

À quoi, à voyager !
Pour quoi, pour explorer !
Qui est-il, un chercheur.
Que veut-il faire, des fureurs.

Ces paysages l'ont intéressés
Ses découvertes l'ont passionnés
Mais maintenant c’est à votre tour !
Il veut partager son amour !

Allez vivre une aventure,
Et lui, il en est sûr !
Qu’elle sera remplie d’exploits
Toujours avec la joie.


Afin de faire durer
Pour l’éternité
Des connaissances sans fin
Soyez malin !

Votre curiosité,
Ramènera la luminosité
Dans vos esprits
Et comment ça se finit ?

C’est à vous de le dire…

Léana - Texte 1
Cher grand père,

J’espère que tu te portes bien et que grand-mère aussi. En regardant dans les affaires de papa et maman j'ai retrouvé l'une de tes boîtes de l'un de tes nombreux voyages. Je me suis permise de le fouiller et il est regorgé de plusieurs merveilles. Accepterais tu qu’on se revoit et que tu m'en dises plus sur tous les secrets des pierres précieuses. Elles m’ont l’air tellement incroyables et d’une rareté incontournable.
Bien à toi,
Ta petite fille adorée !

Ma chère petite léana,
Tout va pour le mieux à la maison, en espérant que tu as santé et réussite.
Oh, cette vieille boîte, a été la plus importante pour moi, elle a vécu tellement de tourments. Avec elle j’ai fait le tour du monde, de la France jusqu’aux États-Unis, ou l’Inde si je ne me trompe pas. En bref, j'ai des tonnes de choses à te raconter à des période, à des endroits tous différents en plus des rencontres que j'ai faites et je prendrai de mon temps avec plaisir ! N’hésites pas à récupérer les pierres, elles te reviennent.
On se revoit au plus vite et je te fais pleins de gros bisous.
Ton grand-père adoré.
Léana - Texte 2

Garlonn - à venir...

Armelle - à venir...


Êtes vous prêt a voyager a travers les époques et l'espace ? Accrochez-vous bien ! Commençons, notre premier arrêt se fait au studio emblématique de F.R.I.E.N.D.S dans une ambiance chaleureuse avec une bonne tasse de café dans les mains. Nous profitons du calme avant la tempête, car maintenant qu’on repart On change d'ambiance avec des esprits tourmentés et un jeu qui va bien au-delà des limites. Rentrons dans l’univers de Stranger things. Allons nous en vite avant que le monstre nous attrape Nous voila dans un monde rempli d'aventures et de mystère. Je vous présente Indiana Jones. Un aventurier qui n’a peur de rien, réussira t-il a trouvé le trésor? Nous le serons pas pour l’instant car nous voilà …. Et merde ! Changeons vite avant qu’on croise le clown pas si accueillant que ça Okay ! Nous y sommes. Buvons un bon milkshake et mangeons un burger dans la ville de Riverdale. Bon évitons quand même de croiser un tueur en série de préférence. Bon vous avez fini on y retourne Prêt mettez vos masques et vos combinaisons rouges et armez vous. On va braquer une banque dans La Casa Del Papel. Bon n’ayez pas peur ça va aller. Récupérez vite l’argent on se casse Attention on coule ! On coule ! Le titanic coule ! Ils n'ont vraiment rien compris les deux la, a s’enlacer ! Bon laissons leur un peu d'espace, ils profitent en tête à tête Ah nous voila dans un lieu plus accueillant. Chantons, dansons et amusons nous avec les Teletubbies pour retourner en enfance J’ai toujours rêvé de voyager à travers ses films et séries. Merci d’avoir été mes compagnons de bord !! A peut être une prochaine…

Servane - Texte1



 Un plateau de jeu des plus étranges été trouvé Des secrets encore inavoué vont être révélé L'espoir de s'amuser va se transformer en horreur Qui va créer pour tout le monde dans la maison, la terreur L’enfant qui la trouver aperçoit une boite au centre Il l’ouvre cette objet intriguant et commence avoir mal au ventre Sans qu’il eu le temps de prévenir ses parents Il se fait aspirer d’un élan dedans Il atterrit dans une pièce à une ambiance pesante Il se retrouve face à un montre a une apparence troublante A peine est il le temps de sortir de la pièce Qu’il prend conscience de sa faiblesse Celle d'être bloqué dans un jeu, dans ce jeu Il en devient sérieusement soucieux Va t'il s'en sortir ? Seule nous le diras, l’avenir… Sera t il victorieux ? Ou découvrira t il que ce jeu est hodieux

 Servane Texte 2


Vous trouverez ici l’héritage du marchand de sable : de quoi rêver, de quoi savoir le faire et ce que cela implique. Vous n’en êtes pas le premier voyageur; en être le dernier est un choix qui vous appartient. Si vous le jugez bon, rendez cette boîte au sable et perpétuer la tradition.

Ces odeurs et ses couleurs, vous charmeront peut-être, mais attention aux apparences, assurez-vous de tout savoir avant de commencer à apprendre.

J’ai créé cette boîte dans l’espoir d’éclairer ceux dont la curiosité aurait dépassé les limites du rivage, des personnes qui avaient besoin de creuser et de découvrir cette boîte.

Désormais, vous pouvez dormir, paisiblement.  

Victor - Texte 1

 

Le sommeil le repousse, alors il se lève, réessaye et échoue ; alors il rejoint l’espace ou le grain, et l’eau se battent dans un combat perdu d’avance. La, il s’allonge, mais ne dort pas quelque chose le dérange une présence venant de la terre alors il creuse pendant de très longues minutes qui finissent par former une heure et là entre le sable et le mika reflétant la Lune, une boîte toute faite de sable, il ouvre, il trouve quelques pierres et ingrédients des notes et une carte. Après avoir tout lu il sait mais pas tout alors il dort enfin, il vit, il rêve, il explore il invente il tombe et c’est fini.

Victor - Texte 2


Entrée 4 : Journal de bord : Jeudi 13 janvier 2132.
   -Je suis le docteur Loakin. J'ai pour mission de m'aventurer sur l'île d'Obens et de me renseigner sur l'entité dite "Joen". Je ne sais rien d'elle, même pas si elle est dangereuse ou non. Et l'île est déserté. Prouver l’existence de Joen ne sera pas une tâche facile. Surtout que mes collègues ne croient pas à la possibilité qu'il y ait de la vie sur l'île. J'y suis presque.

Entrée 6 : Samedi 15 janvier 2132.
   -Je l'ai vu. J'ai essayé de prendre des photos. Elles seront les preuves de son existence. Le problème est qu'elles sont un peu flous. Mais on peut y distinguer une forme humanoïde. De plus, il ou elle m'a donné(e) des objets étrange. Enfin il me les a lancé sur la tête. J'en ai pleins ma valise mais les écritures sur ces  objets me sont inconnues.

Entrée 9, Dernière entrée du journal.
   -Je ne sais plus quel jour nous sommes. J'ai envoyé des photos au Labo mais ils ne me croient pas. Ils me prenne pour un fou. Mais je l'ai vu ! J'ai vu JOEN !  IL Y A DES LA VIE SUR CETTE ILE ! Demain je vais essayer de m'approcher clairement de l'entité avec mon appareil photo. Advienne que pourra. Et j'en dirait plus dans ce carnet après !

 Marlène - Texte 1


UNE VALISE RETROUVÉE SUR UNE ÎLE NON-ÉXISTANTE !

UNE CRÉATURE DANGEREUSE À L'ORIGINE D'UNE DISPARITION SOUDAINE.

 

Ce jeudi, la valise du Docteur Loakin, célèbre chercheur d'Aperture Science, a été retrouvée sur une pile nommée "Obens" sur l'archipel de Skellige. Personne ne connaissait l’existence de celle-ci depuis les recherches mené par les autorités pour retrouver le docteur. Malheureusement tout ce qu'il nous reste du célèbre docteur est sa valise et son calepin. Les équipes du ministère du paranormale ont acceptés de nous accorder quelques minutes à la rédaction pour nous parler de l'étrange disparition de Loakin :
"Nous savons que le docteur recherchait un entité inconnu. Celle-ci est la cause de sa mort. Un papier avec inscrit des mots dans un langage énigmatique a été retrouvé dans la valise du docteur, décédé et pétrifié." Ernie MacMillan.

Suivez l'actualité et les dernières information continu dans la Gazette de Vellen.

 Marlène - Texte 2

 

Tove a relevé ses cheveux blancs en une queue de cheval. Elle est trop jeune pour avoir des cheveux blancs mais ils sont là. Elle sait que la journée va être difficile. Mais il fait si beau. Elle sort la boîte à tickets de cinéma de Klara. K.L.A.R.A. Les lettres sont collées maladroitement, rapidement. Hier elle a rempli cette boîte de la promesse qu’elle a faite à sa sœur. Sa petite Klara. Penser à elle est douloureux mais elle ne se souvient pas d’un monde où il n’y a pas de Klara. Enfin si en quelque sorte. Enfin non. Enfin peut être.

Elle s’applique en écrivant les lettres qui veulent dire :

« A l’attention de Klara Riese. »

Elle observe son œuvre. Elle ajoute :

« Où qu’elle soit.»

Elle sait bien que c’est un peu mièvre, ou stupide mais c’est important pour elle.

De toute façon le facteur ne trouvera pas Klara. Personne ne trouve Klara.

Tove a repoussé ce moment depuis longtemps. Ça doit faire au moins deux mois qu’elle a accosté sur L’île Krapur. Bien sûr elle ne l’a pas écrit dans sa lettre à Klara. Elle ne veut pas qu ‘elle la trouve lâche.

Mais c’est aujourd’hui. Les adieux.

Tove sort de la maisonnette. Le ciel est dégagé, sans nuages. Elle pense « Cela ne me dit rien qui vaille» parce que sa sœur utilisait cette expression à tord et a travers.

Elle regarde le jardin, la cabane bleue, les fleurs et les buissons. Elle apprécie la vue pour la dernière fois.

Elle dépose sa boite, près de la route, sur le trottoir. Elle sait que quelqu’un la trouvera.

Pour elle, cette histoire est terminée. Évidement elle chérira le souvenir de Klara mais elle se jure de ne plus dévisager chaque jeune fille avec de longs cheveux bruns. De ne plus attendre toute la journée à la maison que sa sœur sonne.

Et, en s’éloignant sur le petit chemin de terre, elle se répète leur phrase, à elle et à Klara.

« Ma sœur est comme la pluie en été, ma sœur est comme une fontaine en un jour de randonnée, ma sœur est comme un pull tricoté par mémé. »

Ça la fait sourire.

Maïwenn - Texte 1


C’est une nuit d’hiver,

Où elle est partie,

Il faisait froid.

C’est une nuit d’été,

Où je l’ai laissée partir,

Il faisait chaud.

Elle n’était pas là,

Au début.

Elle ne sera pas là,

A la fin.

Et pourtant,

Je la vois partout.

Ma sœur c’est comme,

La pluie en été,

Ma sœur c’est comme,

Une fontaine dans une randonnée,

Ma sœur c’est comme,

Un pull de mémé.

Je l’ai rangée,

Dans une jolie boîte,

Remplie de babioles,

Pour faire diversion.

Et j’ai couru,

Le plus loin,

Le plus vite,

Le plus loin,

Le plus vite,

Que je peux.

Maïwenn - Texte 2


 

Toi ensorceleur,
Quand tu découvriras l’œil de Morhenau tréfond d’un donjon,
que tu trouveras la Blanchefleur avant qu’elle ne fane.
Griseroche veillera impassible sur des secrets enfouis.
Tu réuniras les pièces d’or éparpillées à Novigrad.
La bague, elle,sait déjà qui la portera.
Lorsque ces cinq reliques seront réunies un immense
pouvoir sera remis au porteur de la bague.
Seul un cœur pur pourra maîtriser ce pouvoir
et décider du destin des Royaumes du Nord.

Johan - Texte 1


Mes chers concitoyens, mes chères concitoyennes

Je m'adresse à vous ce soir pour vous parler d'un sujet dur à entendre. Ce 8 juin 2024, la boîte de Pandore a été retrouvée par le mycologue Jean Girol dans une forêt. Cette boîte a été envoyée dans un laboratoire pour y
effectuer des recherches. Selon les analyses, elle aurait été façonnée avant la création de l'univers. Le doute plane. D'où vient-elle vraiment ? Malheureusement, la boîte a été découverte et ouverte par un savant fou, toujours en fuite. Alors oui, je vous le dis clairement aujourd'hui, mes chers concitoyens, j'ai peur. Peur pour la France. Peur pour ma France. Peur pour votre sécurité pour La mienne aussi bien évidemment. Les catastrophes
s'enchaînent. Tsunamis, éruptions, maladies vénériennes. Et le pire, c'est le grand retour du Covid. Je pense que nous sommes devant un mur infranchissable, inébranlable.

L'espoir, je n'en ai plus. Je démissionne aujourd'hui pour le bien de la France. De ma France

Johan - Texte2

 

Domptée par l’interdit,

Ces œuvres m’attirent à tout prix.

Juste un touché pour le goût du risque,

Juste un objet pour le souvenir.

Entrons dans les aplats et contours,

Cinq tableaux me tenant à cœur,

Racontant péripéties et amours,

En face d’eux je ne compte plus les heures.

Ce voyage effréné,

A travers les techniques et le temps,

A travers la couleur et le noir et blanc,

Un bout en moins, qui pourrait le remarquer ?

Dentelle sublimant le corps,

Perles précieuses comme un trésors de Pandore,

Du jaune allant à l’été comme un gant,

Les chiffres se noyant dans l’espace temps.

Sur un papier abîmé, taché de sang,

Le désespoir d’une femme au cœur bâtant,

Plus fort que ses sentiments.

Une épopée laissant des traces,

Des couleurs à jamais gravées dans mon âme,

Ces grands noms me maudiront,

Mais j’aurais eu la satisfaction de mes pulsions.

 Lou - texte 1

 

Je suis enquêteur et cherche la cause des crashs d’avions. Pour m’aider dans mes recherches pour comprendre pourquoi un avion s’est craché j’utilise ce qu’on appelle une « boite noir » qui est en réalité une boite orange, celle-ci se place dans les avions et contient des informations importantes pour m’aider à comprendre le déroulement d’un vol d’avion et donc pouvoir plus facilement déterminer la cause d’un crash. Elisa m’a demandé pour chaque voyage professionnel que j’ai effectué un souvenir qui lui est associé sous diverses formes. Elle a retracé dans l’ordre tous mes voyages pour le travail et a crée un lien entre chaque lieu et chaque souvenir. Le but de cette boite était de revoyager à travers mes souvenirs liés à mon travail.

Élisa - Texte 1



Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui devant le plus gros crash d’avion qui est jamais eu lieu en France en ce moment même. Il s’agit de l’airbus A380 qui est un avion de ligne civil. Celui-ci s’est crashé dans la nuit du 4 au 5 Novembre vers 3 heures du matin avant d’arriver à destination de Paris. Il comportait 700 passagers ainsi que 20 membres d’équipage. Seulement 200 personnes ont été retrouvées saines et sauves, 52 ont été prises en charge par les médecins urgentistes. Selon eux, 42 personnes ont leur pronostic de vie engagé et sont grièvement blessés. Des enquêteurs sont aussi sur place pour interroger les témoins et restituer le maximum de pièces constituant l’avion pour les faire analysés et comprendre quelle est la cause du crash de l’avion. Nous allons demander à Stéphane Veillon, enquêteur au B.E.A de nous donner plus d’information sur ce mystérieux crash :
- Bonjour Monsieur, avez-vous des indices qui pourrait nous aider à comprendre la cause du crash de l’A380 ?

- Bonjour, pour l’instant nous faisons la collecte des éléments factuels et n’envisageons aucun scénario à ce stade de l’enquête.

- D’accord, bonnes recherches à vous. Merci de nous avoir écouté, bonne journée.

Élisa - Texte 2 

 

Un jour de début de vacances, j'ai trouvé cette boîte en pêchant à l’aimant. Elle contenait un message, où on pouvait lire. Un jour de vacances, où je m'ennuyais, où rien ne se passait, mes parents étaient partis. Je décidais donc de ranger le grenier. Au fond d'un placard, j'ai retrouvé un cadeau que m'avait offert ma tante. J'ai donc un kit de pêche aliments. J'ai donc décidé de partir au port et d'essayer. Bon, mes 4 premiers lancers, rien. Que de l'aliment et des petits morceaux tout rouillés. Mais au cinquième, mon premier vrai objet, une capsule de bière. C'est incroyable la satisfaction d'attraper quelque chose. Petit à petit, jour après jour, j'y suis retourné de nombreuses fois. Le principal dans cette pêche, c'est de trouver les spots. Malheureusement pour moi, le port où je vis a été nettoyé récemment, et il n'y a donc pas grand chose. Le problème de cette pêche, c'est de un, le fait qu'on finit trempé, mais surtout la quantité de personnes qui font les connaisseurs et qui viennent t'énerver. Bon, sinon ça m'a plu, et c'est pour ça que je le conseille, et que j'ai créé cette boîte pour promouvoir cette activité.

Héliott - Texte 1

Le 23 juin 2024, une boîte a été trouvée grâce à un pêcheur à l’aimant dans un port de Loire atlantique. Six mois plus tard, son créateur et son utilité restent inconnues. Nous allons maintenant accueillir Bernard Legrand, expert en boîtes, coffres et contenants de la période victorienne. Suite au fait qu'il souhaite l'anonymat, nous vous avons résumé son analyse. Cette boîte a été évidemment créée par une personne débutante, vu de ses choix de composition. Évidemment, du structuré est nul. L'assemblage est simpliste, avec de la colle premier prix de grande surface de l'époque. En tout cas, les datations au carbone 14 la placent au début du XXe siècle, donc cela ne donne pas que peu d'indications sur le créateur. Pour son utilité, il y a plusieurs hypothèses. La première, une création d'un objet pour un rite ancestral. La boîte pourrait aussi être une boîte servant à cacher les richesses des Templiers. Mais la dernière hypothèse serait qu'elle serait simplement un projet d'art d'un élève basique.

Héliott - Texte 2

Jade - à venir...

Un jeune aviateur promis a un brillant avenir. Il s' appelait Louis et il était passionné. Il voulait révolutionner l'histoire de l'aviation. C'est alors quand juillet 1913, Louis part en direction des petites îles d'Italie pour trouver l'inspiration pour créer le nouvel avion.
Après quelques jours passés à silloner les mers à bord de son dernier avion le Blériot VII (qui était d'ailleurs de moins en moins compétent, un certain problème de moteur et de roulis), bref, il atterri enfin sur l'île de Pecorini. Il trouve la faune et la flore inspirante, il décide de rester un jour de plus.
C'est alors qu'il tombe sur une libellule le 18 juillet, et c'est son "coup de foudre". Il est fasciné par cet insecte et en devient obsédé. C'est décidé, son prochain avion s'inspirera de cette libellule. Il s'installe alors sur l'île et commence ses recherches. Cette libellule a vraiment du potentiel, et l'idée de ses ailes doubles est révolutionnaire, avec ça, il pourrait au moins gagner 10 voir 15 km/h. Il passe ses journées à calculer, à dessiner et à imaginer cet avion.
Le 2 aout 1913, ça y est, Il a bien tout recompter, tout vérifier sur ses fiches, il a trouvé son prototype final. Il part alors pour Milan, pour rejoindre un ami à lui, un ingénieur très talentueux. Louis est persuadé que cet avion va changer l'histoire.
Le 30 aout, son avion a bien été construit, il a fait son premier essai dans les airs à Chevilly.
Louis reçois le prix du voyage de L' Aéro-Club de France, ça plus grande fierté.*
Sa libellule a parcouru 41,5 km en 51 minutes.
Ce projet a bouleversé sa carrière d'aviateur-ingénieur.
Il a crée une nouvelle époque dans l'histoire de l'aviation.
Il clos alors définitivement son projet 'Libellule" par cette boite, qui a retracer tout son voyage durant l'été 1913.

Margot - Texte 1


 

3eme jour post hibernation
Avant le début de la forêt en amont de la rivières, j'ai trouvé 2 nouveaux spécimens.Le premier vole et est de taille moyenne il est jaune et noir semblable à une abeille. Le second est plus gros et noir ,il ne vole pas, il est certainement de la famille des scarabées, sa peau est une sorte de coquille épaisse et lisse , je pourrais m’an servir.

4eme jour post hibernation
J’étais à l’embouchure de la forêt pour trouver des graines et des racines lorsque je suis tombée sur des ossements de bêtes. Ces os sont aussi gros que moi , grâce à eux j’ai pu faire avancer mes recherches. Les os sont piteux et donc extrêmement léger , cela a évidemment à voir avec leurs capacités à voler et leurs permettre de compenser leurs grandes tailles.

Avancé recherche

-os creux -> plus léger
-plume semblable à des centaines d’aile de papillon
.plus de porter plus d’appui dans l’air

Observation
J’ai beau les observer je ne comprends pas comment des créatures aussi grosses peuvent voler. Ces êtres sont très différents de tout les insectes que j’ai pu étudier, leurs anatomie, leur taille et la manière de voler sont très différentes , trop pour que je puisse les comprendre en me basant sur des observations faites sur des insectes. Il faut que j’en capture une , je ne pourrais avancer qu’ainsi.
 

Extrait du journal de bord de Eloie Hama
Traduit par Angelle ollie

Angelle - Texte 1


    Un minuscule voyageur parcours le monde dans sa vieille caravane. Durant ses voyages il fait des rencontres, découvre de nouvelles langues qui lui permettent d’échanger avec les habitants des pays qu’il visite. Il en apprend aussi beaucoup sur la culture des lieux qu’il visite à travers les livres, le cinéma ou le théâtre. Lui même parle de ses origines, de son monde où les gens sont tout petits. Il est le seul à avoir osé partir à la découverte de ce monde où tout est grand et quand il retourne chez lui il raconte à tous ses amis ses voyages. Il leur montre des photos des paysages immenses qu’il explore et des petits objets qu’il à réussi à ramener. Malgré la joie que lui apportent ces moments à raconter ses aventures il repart toujours rapidement car il veut découvrir toujours plus de choses sur ce monde gigantesque. Cette caravane est un moyen pour lui de garder un souvenir de chacun de ses voyage.

Lily - Texte 1


Chers amis et chère famille,
Je vous écrit depuis un lieu tout aussi dangereux que magnifique. Je suis au pied de montagnes si grandes que je n’aperçois même plus la couleur du ciel. Ma caravane n’avance plus depuis plusieurs jours à cause des chemins escarpés et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer mon voyage. Si il commence à neiger je devrais me résoudre à faire demi-tour pour ne pas me retrouver enseveli. Je vous écrirais dans les prochains jours pour vous tenir au courant.

Chers amis et chère famille,
Aujourd’hui, je suis dans une ville gigantesque. Les bâtiments atteignent le ciel et il y a tellement de monde que j’ai peur de me faire écraser. Ici ils ont des véhicules semblables à ma caravane mais bien plus grands bien sûr. En cherchant un endroit où passer la nuit je suis tombé sur des animaux que les grands humains appellent des rats. Ils ont l’aire d’en avoir peur. Je vais aller me coucher je vous réécrit dans quelques jours.

Chers amis et chère famille,
J’en suis à mon dernier arrêt avant de rentrer au village. J’ai hâte de tous vous revoir pour vous raconter ce que je n’ai pas eu le temps d’écrire dans mes lettres. Ici il y a tellement d’arbres que j’ai du mal à me repérer. La nuit est en train de tomber et j’entends le bruit que font les animaux nocturnes. Je me suis caché dans le creux d’un arbre pour la nuit et je repars à l’aube pour rentrer au plus vite. On se revoit demain.
Signé, votre ami voyageur

Lily - texte 2

 

"Quand j'ai trouvé cette boîte dans le grenier de mes grands parents, j'ai immédiatement voulu l'ouvrir et voir quels mystères elle renfermait. Elle semblait dotée d'une conscience car elle s'ouvrit à mon toucher et écrivit un mot sur le clapet. Prise de peur je l'ai vite refermée mais en partant elle m'intriguait toujours. Le lendemain, je suis allée récupérer les rubans de la caméra pour les faire développer. En voyant le film, je découvris un merveilleux voyage que cette caméra consciente avait effectué. On se demanderait presque si ce n'était pas fait exprès car l'histoire semblait irréelle. Entre martiens et palmiers ce voyage m'a transporté. Je l'ai très rapidement montrée à mes grands parents qui m'ont raconté l'avoir trouvée abandonnée sur une plage lors d'un voyage d'été."

Emma - Texte 1

Le 12 septembre 2024 : Rome : 11h

Je suis arrivé à l’aéroport. On vient de me communiquer l’adresse de mon hôtel dans lequel je vais passer quelques jours.

14h :

Je suis ici pour le spectacle « Arlequin » de la Compagnie Nationale italienne. C’est un vrai challenge ce spectacle : il doit mettre en scène les personnages traditionnels de la Commedia dell’arte en retranscrivant les origines de cette comédie tout en restant accessible à tous, surtout les plus jeunes. On vient de toquer à ma porte.

16h :

Je suis arrivé au théâtre. On m’appelle de tous les côtés : les techniciens, les ingénieurs son et lumière, les costumiers et même les comédiens. Je ne sais plus où donner de la tête.

22h :

La représentation est terminée. Elle s’est bien déroulée. Désolé, je n’ai pas tellement eu le temps d’écrire aujourd’hui, je raconterai tout cela en détails demain.


Lilie - texte 1


    Alexandre Erouser est un scénographe nantais de 34 ans diplômé de L’École Supérieure du Design d’Espace, spécialisation scénographie. Après des débuts difficiles, il occupe aujourd’hui une place importante dans ce domaine. Grand scénographe renommé, il parcourt le monde et ses théâtres pour en créer les décors. En janvier dernier, il a créé le décor du célèbre Ballet Le Lac des Cygnes pour la ville de Moscou. En mars, après un voyage au Japon, il a imaginé la scénographie d’un spectacle d’inspiration japonaise. Dernièrement, il est parti quelques jours en Italie pour le spectacle « Arlequin » de la Compagnie Nationale Italienne. La représentation met en scène les personnages traditionnels de la Commedia dell’arte. En juin prochain, la compagnie montera à Paris pour la proposer aux spectateurs français. Nous vous encourageons à aller le voir en famille comme entre amis car Alexandre Erouser a su concilier performance et convivialité pour un moment unique.

Lilie - texte 2


Pour moi, une serre est le moyen parfait de représenter un mini monde singulier, complètement détaché de ce qui l’entoure. Au début, j’ai donc pensé à un botaniste qui aurait créé une mini serre compilant toutes les découvertes qu’il aurait faites à travers le monde.

Seulement, après l’avoir construite, j’ai du trouver un moyen de la remplir. Alors, j’ai fouillé dans mes vieux jouets, cherché au fin fond de nombreuses boites et cartons et ai passé du temps à sélectionner les éléments qui composeraient mon mini jardin. A chaque nouvel objet, je me remémorais des souvenirs et à la fin, en y réfléchissant bien,je me suis rendu compte que je venais moi même de vivre un voyage dans le passé, dans mon enfance .

C’est comme ça que j’ai décidé de compiler ces jouets dans une sorte de tout petit jardin extraordinaire qui représenterait de façon magique et irréel les souvenirs dans lesquels je venais de voyager.

Maïa - Texte 1

 

Dans ce jardin luxuriant

Où plus rien n’a de sens

Mes vieux rêves se cachent


Entre esprit féerique

Et canard en plastique

Mes yeux se baladent en enfance


Mais pourquoi est-il si petit

Alors qu’il me plonge dans une si grande nostalgie ?


Je crois que… 


Dans ce jardin luxuriant

Où mes yeux se perdent si souvent

Se trouve une portion de ma vie

Qu’il ne faut jamais que j’oublie


Alors dès que je le regarde

Il me transporte en voyage

Et le temps d’un infime instant

Je redeviens une enfant

Maïa - Texte 2

 

Inès - à venir...


    Madeleine Dubois est une photographe. À 8 ans , elle a découvert suite à un article dans le journal de son grand père , l’histoire du monstre du Loch Ness dans un reportage photo . 20 ans plus tard , à 38 ans elle parcours le monde et le photographie. Sa dernière destination était L’Écosse . Il fallait ,symboliquement qu’elle y aille pour renouer avec son rêve d’enfant. Elle va alors photographier le lac avec comme espoir de voir le monstre…Elle va également écrire tout au long de son voyage. Mais bizarrement ses écrits s’arrêtent assez rapidement. On était en mai 80 et maintenant tout ce qui nous reste de son périple sont quelques photos et écrits qui semblent incomplets. Sa valise ? On l’a récupéré car un touriste la trouvée sur les abords du lac pour nous la renvoyer. Heureusement qu’elle avait écrit son nom sinon je n’aurais jamais pu récupérer les seuls affaires de ce voyage qu’il reste de ma grand-mère.

Suzanne - Texte 1

 

Juin 1980, France

L’enquête continue,Madeleine Dubois est toujours portée disparue. On a interrogé son ex conjoint et sa fille

13 juin 1980 dépositions de Alexandre Dupont

« Elle m’a lâchement laissé Josephine pendant a la base 1 mois mais après beaucoup plus . J’ai jamais compris, je l’ai jamais compris elle est capable de délaisser toute sa famille quand elle a une idée derrière la tête… »

Fin de la déposition 

16 juin 1980

On en sait plus sur le touriste qui a trouvé sa valise il s’appelle Frederico Conti il a 36 ans et il a trouvé sa valise en se perdant …

21 juin 1980 dépositions de Josephine Dupont

«  Maman a tendance à être très mystérieux sur son travail. Forcément je vois parfois ses photos mais je n’en sait pas plus sur ses projets en cours . Je s’avait pas cette fascination pour l’Ecosse . Dans sa table de nuit j’ai trouvé une carte postale avec une photo du Lac je ne l’avais jamais vu avant….?

Suzanne - Texte 2



Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…