PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
En début d‘année les élèves nous ont dit que la protection de la nature était un thème qui les intéressait. Charlotte qui a intégré l’équipe des enseignants en design et métiers d’arts du lycée a travaillé l’année dernière sur un projet de stop motion avec ses élèves et nous avons trouvé que c’était une chouette idée de proposer aux secondes un projet leur permettant de traiter d’un thème qui les touche et de s’initier à la technique d’animation image par image. C’est également l’occasion pour eux de travailler en groupe.
Le thème :
Nous avons précisé la thématique et choisi d’orienter les élèves sur un scénario qui questionne les relations entre la nature - la faune et la flore sauvage- et la technologie - une métaphore de la civilisation humaine.
Le scénario devra mettre en scène un ou plusieurs robots titans
Un cadavre exquis
Chaque groupe imaginera un scénario à la fin duquel interviendra un « objet relais ». Cet « objet relais » interviendra au début du scénario du groupe suivant. L’ensemble des séquences des groupes seront montées bout à bout.
Les images - personnages et décors- seront réalisés en papiers découpés.
1. LE CARNET D’EXPRESSION PLASTIQUE
Il s’agit d’une première immersion dans le thème du projet, l’occasion d’explorer graphiquement les représentations de la nature et de la technologie.
Chaque élève a un carnet leporello à investir.
COLLAGE - EMPREINTE - ÉCHANTILLON - MACRO - DÉCOUPE - COPIE
De retour en classe : retour sur les réalisations :
- étalage des 30 leporellos.
- observer, par groupe de 3, 3 loporellos qui ne sont pas les siens.
- relever les informations suivantes :
◘ Les techniques utilisées sont-elles
variées ?
◘ Qu’est ce qui est intéressant dans les
choix de ces techniques et les manières dont elles sont utilisées ?
◘ Est ce qu’il y a de la cohérence entre
les différents éléments assemblés sur le leporello ?
◘ Comment ces éléments sont-ils
visuellement reliés entre eux ?
◘ Comment pensez-vous que le thème a été
interprété ?
◘ Quelle interprétation de la nature est
proposée ?
◘
Quelle interprétation de la technologie est proposée ?
◘
Quelles relations pouvez-vous deviner entre la nature et la
technologie ?
◘
Quelles sont les qualités de ce leporello ?
◘
Qu’est ce qui est moins réussi ?
Synthèse :mutualisation des thèmes traités
2 . LA CONSTITUTION DES GROUPES DE TRAVAIL
Chaque élève se donne un niveau de compétence (créativité - organisation - technique)
Chaque élève propose le rôle qui l’intéresse le plus :
- Élève 1 : Conception Narration et Storyboard
Responsable de la mise en place narrative, il s’occupe de rédiger et d’organiser les idées dans un storyboard simplifié.- Élève 2 : Création des Personnages et Décors
En
charge des croquis, dessins et décors, il travaille avec un focus
particulier sur la cohérence visuelle (textures, contrastes, couleurs).- Élève 3 : Animation et Prises de Vue
Responsable
des prises de vue, ce rôle inclut le positionnement des éléments et la
gestion des angles de caméra pour assurer la fluidité et les
perspectives. Groupe 1
Groupe 1a :
- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 1b :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 1c :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 1d :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 1e :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 2
Groupe 2a :
- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 2b :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 2c :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 2d :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
Groupe 2e :- conception-narration-storyboard :
- création des personnages et décors :
- animation et prises de vue :
3. LE SUIVI DE PROJET
Chacun devra tenir à jour un journal de bord dans lequel seront consignés tous les temps de travail consacrés au projet. Ce suivi sera l'occasion de travailler la prise de note, autant dans le fond (noter quoi?) que dans la forme (noter comment?).
Pour cela, un protocole de prise de note est imposé.
Sur formats A4 paysage - copies avec lignes
- organisation des espaces de prise de note dans des colonnes de taille égale (2 ou 3 colonnes selon la taille de l'écriture).
- Informations à noter :
DATE
JOUR 1
ÉTAPE DE TRAVAIL :
ACTIVITÉ(S) RÉALISÉE(S) :
OBJECTIF(S) :
MOYEN(S)
REMARQUES :
4. ÉCRITURE DU SCÉNARIO
- Brainstorming et scénarisation
: En groupes de 3 pour développer un scénario rapide axé sur la
cohabitation entre robots/titans et la nature. Se concentrer sur
l'interaction des les personnages (robots/titans) avec la nature
(faune/flore) + transitions possibles.
 |
STRUCTURE DE BASE DU SCÉNARIO DE CHAQUE GROUPE |
PRINCIPE DU "CADAVRE EXQUIS" :
Matérialisation du cadavre exquis par une ouverture visuelle ou narrative.
Une ouverture visuelle ou narrative est un élément intégré à la fin d’une scène qui
permet de faciliter la transition vers la scène du groupe suivant dans le cadavre
exquis. Cela crée une continuité fluide entre les histoires tout en gardant une
cohérence autour de la thématique principale.
Exemples d’ouvertures visuelles et narratives :
▪ Exemple 1 : Objet partagé
• Ouverture visuelle : La scène se termine avec un personnage (robot ou titan) qui découvre une
fleur rare ou un oiseau menacé de disparition.
• Transition : Le groupe suivant commence sa scène avec le même objet (fleur ou oiseau) en premier
plan, mais peut le situer dans un tout autre environnement, comme un jardin ou une forêt qu’un
autre titan protège.
▪ Exemple 2 : Mouvement de caméra ou perspective
• Ouverture visuelle : Un titan dans une ville en contre-plongée regarde vers un paysage naturel au
loin, indiquant un mouvement vers cet endroit.
• Transition : Le groupe suivant démarre avec un gros plan de ce paysage naturel, montrant que le
titan ou un robot est désormais en train de protéger les animaux qui s’y trouvent.
▪ Exemple 3 : Événement partagé
• Ouverture narrative : À la fin de leur scène, un robot ramasse des déchets près d’un lac pour le
nettoyer, mais remarque un groupe d’animaux qui fuient une menace.
• Transition : Le groupe suivant commence avec cette même menace (par exemple, une pollution ou
une machine dangereuse) et montre comment leur personnage interagit avec cette situation pour
protéger la faune.
▪ Exemple 4 : Éléments naturels ou climatiques
• Ouverture visuelle : Un changement dans l’environnement, comme un feu de forêt, une tempête,
ou un assèchement de rivière, est introduit à la fin d’une scène.
• Transition : Le groupe suivant peut continuer avec ce phénomène naturel en montrant les effets sur
la faune et en intégrant des personnages qui interviennent pour aider ou protéger les animaux.
▪ Exemple 5 : Appel ou message écologique
• Ouverture narrative : Le personnage principal d’un groupe, en se tournant vers un autre
personnage ou en montrant un geste, suggère un besoin urgent de protéger la nature (par exemple,
en plantant des arbres).
• Transition : Le groupe suivant reprend cette idée, avec un robot ou titan qui aide à reboiser ou à
purifier l’environnement en suivant cet appel écologique.
Pour stimuler la créativité, nous nous rappelons des genres de fiction et des styles narratifs que nous connaissons :
COMÉDIE - SATIRE - DRAME - TRAGÉDIE
ÉPOPÉE ÉPIQUE - PARCOURS INITIATIQUE - ROMANCE
Nous soulignons également la possibilité d'utiliser un type d'écriture cinématographique dans un contexte différent (détournement),
SPOT PUBLICITAIRE - REPORTAGE ANIMALIER - JOURNAL TÉLÉVISER
Le style graphique peut également être utilisé, et être détourné, comme dans l'exemple de la série d'animation Happy Tree Friends (créée par Kenn Navarro , Aubrey Ankrum et Rhode Montijo qui cache derrière un style graphique enfantin un univers gore.
Chaque groupe se réunit pour construire son scénario. L'objectif est de pouvoir expliquer à l'ensemble de la classe son scénario et l'objet relais imaginé. Nous pourrons ensuite envisager l'organisation des séquences entre elles.
Le référent scénario de chaque groupe présente à la classe leur histoire en 1 minute.
5. STORYBOARD
a - Storyboard individuel
Après quelques apports théoriques, chacun dessine un storyboard du scénario de son groupe b - Storyboard du groupe
Les personnes de chaque groupe se réunissent et partagent leurs idées de storyboard. Le groupe se met d'accord pour finaliser un storyboard.Ils dessinent une version par groupe du storyboard final, accompagnée d'un format A5, sur lequel une image de l'objet relais est représentée (format 9x12cm).