2std2a - REPRÉSENTER LA RÉALITÉ

 Une première séquence de travail en seconde création et culture design pour que les élèves puissent se confronter à la question du dessin d'observation. En leur proposant un ensemble d'outils et de protocole de travail, ils parviennent tous à progresser.

Nous insistons sur la nécessité de s'exercer régulièrement à la pratique du dessin d'observation. En effet beaucoup d'élèves de seconde arrivent en pensant que la maîtrise du dessin est un don. Si certaine personne semble plus à l'aise dans cette pratique, il s'avère que de la même manière que l'on apprend à jouer d'un instrument de musique, cela nécessite un apprentissage et de l'entrainement. Il s'agit avant tout de ...
Transposer la réalité tangible et tridimensionnelle, sur une surface en deux dimensions.

Cela passe par :

Une observation attentive de la réalité, le développement de gestes et postures adaptés au dessin. Nous conditionnons souvent notre manière de dessiner à la manière dont nous écrivons. Nous nous tenons dans la même p

osition, nous utilisons l'outil de la même manière. Pourtant l'objectif est très différent. Nous pouvons tout à fait revoir cette posture et gestuelle, pour la déployer d'avantage en accord avec le type de graphismes que nous voulons engager dans le dessin. 

Concrètement, il s'agit de libérer le bras de la contrainte en ne s'appuyant pas sur un support, de déverrouiller les articulations pour utiliser toute l'amplitude du bras. Pour faciliter ces nouvelles postures, nous favorisons les temps de dessin cours qui obligent à accélérer les gestes, les postures de dessin autres qu 'attablé (debout, assis par terre...), l'utilisation de formats plus grands, la contrainte dans l'utilisation d'outils pour inviter à les appréhender différemment.

En parallèle des exercices proposé en cours, toutes les semaines, les élèves ont une routine de dessin à réaliser en dehors des cours, que l'on a appelé le "Footing graphique".

ATELIER 1 : Fabrication d'un viseur

Pour dessiner d'après observation, il est possible de s'aider d'un viseur, qui va nous permettre de sélectionner une portion de réalité et de s'y concentrer. Nous passons d'une réalité en 3 dimensions dont les limites sont celles de notre champs de vision, à une réalité qui tient dans un cadre. Ce cadre est ensuite reproduit à l'échelle souhaitée sur le format. Une base qui nous permet de canaliser l'observation et de prendre des repères.

Chaque élève se fabrique un viseur en carton.

C'est également l'occasion de travailler l'utilisation du cutteur et de réaliser un assemblage collé.

ATELIER 2 : Portion de réalité végétale.

Séance sur table : des végétaux sont proposés aux élèves.

Ils cadre sur ces végétaux une portion de réalité qu'ils doivent reproduire aux crayons de couleurs, en étant le plus proche des nuances réelles. 

séance "in vivo" : les végétaux du parc du lycée

Même exercice que précédemment, mais cette fois avec la difficulté de dessiner en extérieur. Le dessinateur ne modifie pas ce qu'il dessine. Il se positionne en observateur et prélève la portion de réalité avec son viseur. 

L'ensemble du cadre doit être rempli.


 

ATELIER 3 : BIC

  • Découverte du potentiel graphique d'un outil commun
  • Observer / transposer
  • Composer : Envisager le dessin comme un élément en construction (à la différence d'un dessin anticipé, l'élève ne sait pas à quoi va ressembler son dessin, il le construit au fur et à mesure du TP).
 

1- Exercice de trame au bic

  • Trame dégradé :
- Dégradé monochrome (passage du plus foncé au plus clair)
- Dégradé bichrome (passage d'une couleur à une autre)
  • Trame et volume :
- Un cercle à transformer en sphère à l'aide du graphisme
- Forme aux contours irréguliers à transformer en volume irrégulier à l'aide de hachures.
 

2- Composition de cordes

 
Chaque élève dispose d'un format bandeau (environ 15x60cm)
1 bic 4 couleur
1 collection de cordes pour la classe
 
début du chrono (10mn) 
Choisir une corde dans la collection disponible
La disposer sur la table
Dessiner la corde au bic sur la feuille
fin du chrono
Remettre la corde dans la collection
    (variante possible :Donner son dessin à son voisin de gauche)
 
Début du chrono (10mn)
Choisir une nouvelle corde
La disposer sur la table
Dessiner la corde au bic sur la même feuille
Etc ... jusqu'à ce que la format soit complétement rempli.
    Il faut donc positionner la corde à dessiner en fonction de l'espace disponible sur le format.
 
Utilisation des 4 couleurs
 Pour amener à varier les procédés, possibilité de donner des contraintes (gestes, postures / faire du bruit avec le crayon -  le tenir avec le poing - être debout - être par terre...)
 
séance 1 : 1h Sur 1 heure, nous avons fait une série de 4 sessions de dessin. 
 
 - Affichage - bilan
Nous remarquons : 
  • la difficulté à basculer vers des croquis en polychromie : accentuer les superpositions et mélanges de couleur pour fabriquer des nuances plus variées. 
  • la représentation du volume de plus en plus visible, grâce à des modelés réalisés par des dégradés contrastés. 
  • la représentation des diverses matières qui commence à émerger :
  • par une attention particulière aux détails, avec une représentation au trait de chaque brins entrelacés, ou des manières d'utiliser le bic qui divergent en fonction des matières observés.
  
  Pour la séance prochaine :
  • travailler d'avantage le mélange de couleur
  • augmenter le contraste clair / obscur
  • adapter sa manière de dessiner en fonction des matières observées

séance 2 : 12 sessions de 10mn. Un challenge tenu




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