STD2A - Tous ensemble : journée d'intégration
Le 12 septembre, nous nous rassemblons tous à l'auditorium pour débuter notre journée d'intégration. Après l'expérience de "l'Estuaire" de l'année précédente, nous décidons cette fois de mixer les 3 niveaux, secondes, premières et terminales design et métiers d'art. Au total, c'est 90 élèves qui ont participé avec enthousiasme à cette expérience.
L'objectif était de les amener à partager leur connaissances de la ville de Nantes, à la redécouvrir pour ceux qui la connaissent bien, et surtout, à partager des automatismes de postures de travail, bien encrées chez les premières et terminales : Sortir avec un objectif communs, faire de l'espace public un terrain d'enquête et un déclencheur créatif.
Le matin : le temps du rallye
Les élèves sont dispatchés par équipe de 6 : 2 secondes, 2 premières et 2 terminales.
Le matin :
Chaque équipe possède une carte de Nantes, avec un parcours propre : 14 étapes à visiter, avec pour chacune un défi à réaliser (photo, croquis ou énigme).
1 seule équipe a pu faire l'ensemble du parcours (ils ont marché 13 km !). Les autres se sont adaptés, et ont réorganisé leur parcours.
Lien vers la carte du parcours et les activités à réaliser
Le midi, nous nous sommes tous retrouver au square Jean-Baptiste Diavais pour le pique-nique.
Direction l'île de Nantes pour l'après-midi.
Heureuse surprise en arrivant devant le site des machines de découvrir La gardienne des ténèbres, revenue du Hellfest, en cours de maintenance.
L'après-midi, les équipes se mobilisent sur un atelier photo, dont les prises de vue doivent témoigner d'une relation particulière entre le(s) corps et l'espace. Une manière de commencer à interroger cette thématique, et de découvrir comment un lieu peut devenir un territoire d'expérimentation.
Un passage à la Hab galerie leur est proposé, l'occasion de voir l'exposition CuCO & CO de Caroline Mesquita et de découvrir la librairie de la galerie.