2GT01 - RECHERCHE DE STAGE
Le stage d'observation au mois de juin pour tous les élèves de classe de seconde est désormais obligatoire. Dans cet article :
- Le cadre officiel du stage
- Les conseils méthodologiques pour trouver un stage
- Le cadre officiel du stage :
Extraits des textes officiels :
Site officiel :
Le stage est obligatoire, du 16 au 27 juin 2025 :
"Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 16 au 27 juin 2025.
Une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire pour préparer ses choix d'orientation"
Le stage peut être effectué dans :
- une entreprise
- une association
- une administration
- un établissement public
- une collectivité territoriales
"Les lycéens de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.
Des offres de stage seront accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille.
Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr."
Une dispense de stage peut-être accordée dans les situations suivantes :
- un séjour de cohésion
- une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU)
- une mobilité européenne ou international
"Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement."
Le stage peut se dérouler dans deux structures d'accueil différentes :
"La séquence est prioritairement établie sur une période consécutive d’un seul tenant de deux semaines au sein d’un seul lieu d’accueil.
À titre exceptionnel, elle peut être sécable en plusieurs périodes consécutives (deux au maximum), par exemple une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine. L’ensemble de ces deux périodes de séquences d’observation correspond à l’ensemble de la période définie dans le calendrier national."
Les conseils méthodologiques pour trouver un stage
Voici les supports et outils que vous allez utiliser pour bien mener votre recherche de stage :
un cv
une lettre de motivation
un mail de demande de stage
un tableau de suivi
- Le CV
La réalisation du CV vous permet de montrer à votre interlocuteur que vous êtes capable de jouer le jeu et de réaliser cet exercice. Un candidat qui n'a pas de CV peut paraitre moins organisé, ne pas avoir fait l'effort de se plier à cette convenance.
Cela permet à votre interlocuteur de garder une trace claire de l'ensemble des informations qui vous concernent.
C'est également le support qui vous permet de vous présenter, de révéler votre personnalité et identité.
- Pour le rédiger :
- Lister votre parcours
- scolaire : établissements fréquentés et diplôme obtenu
- extra-scolaire : activités pratiquées - voyages - investissement associatif...
- compétences particulières : langues parlées, logiciels maitrisés...
- expériences professionnelle : stage , gardes d'enfants, animation
- Se connaître
- centres d'intérêts
- projets particuliers (en cours de réalisation ou à venir)
- qualités
- relier à des compétences vos expériences personnelles, vos activités extra-scolaires et vos expériences professionnelles
Exemple d'un CV pour un stage de seconde :
Extrait du site "l'Étudiant - Stage de seconde, que mettre dans son CV ?"
Rubrique « formation »
(date) : Classe de Seconde générale et technologique, nom de l’établissement, ville
(date) : DNB (diplôme national du brevet), mention Assez bien.
Classe de Troisième « Médias » (découverte du fonctionnent des médias, production d’une émission ou d’un reportage, organisation de sa diffusion...).
Rubrique « expériences »
(année) : diplôme de baptême de plongée sous-marine.
(date) : création d'une chaîne YouTube de jeux vidéo avec un ami, intitulée (nom de la chaîne) : alimentation en contenus, montage... Compétences : créativité, travail en équipe…
(année, durée) : stage d’observation de Troisième (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers/du secteur (le/les citer).
Rubrique « activités extrascolaires »
Sports
(durée) : aviron. Compétences : sens du dépassement, endurance, sang-froid…
(durée) : trampoline. Compétences : force, sens du rythme, fluidité du mouvement…
Musique
guitare : rigueur, persévérance, créativité…
Loisirs
Séries, balades, cuisine…
Rubrique « informatique » / logiciels
Word, Excel, PowerPoint, Cap Cut, Prezi…
Rubrique « langues étrangères »
Anglais (LV1) : niveau B1
Espagnol (LV2) : niveau A1
Japonais : étudié 4 mois avec le CNED.
Voici un autre modèle de CV
Faut-il mettre une photo sur le CV ?Les avis sont partagés. Si vous mettez une photo, il faut une photo neutre. Pas de photo trop travaillée ce serait inappropriée.
Pour réaliser le CV :
Utilisation de Libre office, ou de Canva.
Télécharger un modèle qui vous plait et adapter le.
Les conseils méthodologiques pour trouver un stage
Vers quels secteurs s'orienter ?
- Définir des centres d'intérêts, définir des secteurs et métiers qui vous intéressent. Restez ouverts, beaucoup de métiers du design et des métiers d'art ne sont pas connus.
Les secteurs professionnels du design et des métiers d'arts peuvent être regroupés dans 5 grandes familles :
- design produit
- design d’espace
- design graphique
- design numérique
- design de services.
Extraits de l'article "le design en France" - site du ministère de la culture
"Le design est une discipline, une démarche qui se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. Le design est bien un processus de création, d’innovation en étroite relation avec les besoins de l’utilisateur en constante évolution et ceci dans tous les secteurs d’activité.
L’univers du design recouvre donc une diversité de spécialités : design produit, design d’espace, design graphique, design numérique, design de services.
Le design est au service des collectivités, des entreprises, des institutions culturelles.
Il est surtout au service des citoyens qui n’ont pas toujours conscience que derrière de nombreux objets, services, lieux se cache bel et bien du design."Le secteur du design se compose d'agences, de bureaux de design intégrés aux entreprises et de prestataires indépendants (free-lance). Agences de design, agences de communication et de publicité, sociétés du Web, studios de création…, de taille variable (d'un professionnel à plusieurs centaines), ces structures sont chargées de concevoir des projets adaptés à chacun de leurs clients. La plupart des agences misent sur la polyvalence et conçoivent des projets dans différents domaines : identité visuelle, packaging, web/digital, design d'expérience, design d'innovation, image de marque (branding), design d'environnement, éco-conception, design de produits ou motion design/3D. Certaines agences ont des spécialisations (design transport public, UX design, design d'interaction et objets connectés...).
Des agences en architecture d'intérieur, dont le cœur d'activité est l'agencement d'espaces, travaillent sur divers projets (habitat, bureaux, lieux publics, espaces commerciaux, espaces éphémères…), le plus souvent en équipes restreintes. Des bureaux de style et de tendances emploient aussi des designers et des stylistes. De grandes entreprises emploient également des designers, dans différents secteurs (télécommunications, transports, grande distribution, luxe, électroménager, ameublement/travaux, informatique...).
Comment trouver des contacts ?
- Par connaissance : anciens élèves, stage de troisième de camarades, connaissances des parents...
- Pages jaunes
- Pour les métiers d'arts : le site de l'Institut Pour le Savoir Faire Français, un annuaire de tous les professionnel de l'artisanat français, par secteur géographique et professionnel.
- Les campus des métiers et des qualifications des pays de la Loire : les campus ont pour mission de mettre en relation les différents acteurs d'un même secteur d'activité, de favoriser les échanges entre la formation et le milieu professionnel.
Par exemple :
Cerner un secteur géographique :- Repérer les zones qui vous sont accessibles pour définir le secteur géographique de votre recherche.Tenir un tableau de suivi de votre recherche :- Utiliser un tableau excel pour bien vous organiser et voir où vous en êtes dans votre recherche : proposition de tableau sur Elea.