1STD2A - Beauté monstre / Grosses Têtes / retour sur le projet
Réalisation de planches de synthèse pour valoriser le projet "Beauté monstre".
2 formats A4 Paysage. (visibles sur écran)
- Mettre en valeur certaines phases de travail , en fonction de ce qui vous a intéressé ou des activités dans lesquelles vous avez performé,. Vous êtes libre de choisir les étapes dont vous allez parler.
- Mettre en valeur une démarche : vous pouvez axer votre synthèse sur le cheminement réflexif, plutôt que de valoriser certaines étapes. C'est alors l'ensemble des étapes de travail et les articulations entres elles que vous pouvez mettre en évidence.
C'est à vous de positionner le ou les axes sur lesquels votre synthèse va s'organiser :
- Restituer tout, sans rien oublier, et montrer le cheminement
- Restituer une étape et valoriser un savoir faire
- Restituer le projet en filtrant les informations pour valoriser un aspect du travail (dimension collective du projet , dimension plastique, lien avec le festival...)
Méthode :
- Restituer le parcours chronologique du projet
- Récolter les traces relative à chaque étape
- Repérer ce qui peut-être valorisé dans votre travail
- Résumer le déroulement général du projet en 2 phrases courtes.
- Lister les points que vous voulez abordées dans votre synthèse
Au niveau du fond :
- Un titre général : il peut être en lien avec la thématique, une hypothèse présentée, un point de démarche traité...
- Des parties identifiables.
- En règle générale : une introduction et une conclusion.
- Les titres : Ils doivent être personnels. Il faut reformuler les titres des sujets en vous les appropriant. (Pour éviter d'avoir les mêmes parties dans vos portefolios).
- Ils doivent être éclairant sur le contenu (si on lit seulement les titres de votre page, on doit pouvoir comprendre la logique proposée).
- Il faut éviter les titres génériques comme "Recherches" ou "Expérimentations" ou "Hypothèse finale".(tout le temps, dans les cahiers de recherches aussi !!!)
- Il faut éviter le jargon de la classe. Certaines expression vous paraissent claires mais ne sont employées que dans votre formation. (Comme "Footing graphique" par exemple. Il n'y a que entre nous que nous savons ce dont il s'agit).
- Il faut éviter de présenter les contenus comme des réponses à des demandes scolaires. C'est vous qui vous exprimez. Pas de formulation du type : "Il fallait faire..." ou "J'ai du faire"... Privilégiez les formules du type "j'ai travaillé sur..." ou "mon objectif était...".
- Il faut associer les visuels à une légende.
Au niveau de la forme :
- SIMPLICITÉ et LISIBILITÉ :
- Structurer la synthèse en utilisant le plan :
- Organiser les contenus sur la page de telle sorte que les éléments appartenant à la même partie soit plus proches que ceux qui appartiennent à une autre partie.
- Utiliser les espaces et vides pour séparer les parties entres elles.
- Ne pas charger les pages avec des décos ou fonds. - Ne pas utiliser de typographies trop fantaisistes, pas forcément en lien avec le sujet traité.
- Ne pas traiter les textes comme si il s'agissait d'une affiche. Un corps de texte de 11pt est suffisant. (14 pour les titres)
- Attention aux images de mauvaises qualité (floues, pixelisées, trop petites, mal détourées). Soignez vos prises de vue photos pendant les projets pour avoir des images de bonne qualité à exploiter.
(Ceux qui travaillent beaucoup aux crayons de couleurs vont avoir du mal à avoir des images de bonne qualité...)