1STD2A - BEAUTÉ MONSTRE - "GROSSES TÊTES"
![]() |
|
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET :
Le contexte :
Les personnages :
L'évènement :
DÉROULEMENT DU PROJET
> APPROCHE DOCUMENTAIRE
![]() |
Mona Lisa Bazooka - 2007-2008 - Soho, London, England - Banksy |
>> APPROCHE PLASTIQUE
>>> PROJET "GROSSES TÊTES"
>>>> POUR APPROFONDIR
◘ Charles Fréger
"«Cimarron» (après «Bretonnes» et «Yokainoshima») est le 3e volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger. Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste dresse un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. Entre masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique. La mascarade est plus que jamais ici un territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir."
Lien vers le site du photographe : Charles Fréger
![]() |
Charles Fréger - Cimarron |
![]() |
Charles Fréger - Cimarron |
◘ Tim Burton - La triste fin du petit enfant huitre

PLANNING
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mardi 25/02
matin
- À partir des leporellos :
1- Par groupe de 3 : analyser 3 leporellos réalisés par d'autres personnes (avec fiche d'évaluation) - [1h]
2- Bilan : [1h]
Mutualisation des Leporellos et repérage des pistes créatives : Rappel des généralités du projet , repérage des éléments fédérant les recherches dans les leporellos. Soit liés à la dimension plastique du projet, soit liés à la dimension symbolique.
3- Appropriation du projet : les premières pistes [1h]
Par groupe de 5 personnes, discuter du projet est commencer à imaginer des pistes, prendre des notes au fur et à mesure des discussions : designer un secrétaire.
- Quels sujets voulez-vous aborder ?
- Quel(s) message(s) voulez-vous transmettre ?
- Comment vous voyez les personnages ?
- Comment vous imaginez leur(s) intervention(s) dans le cadre du festival ?
- Restitutions et échanges des réflexions des groupes de discussion [1h]
après-midi
- Organisation des groupes de travail pour la création des personnages
- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER / Recherches documentaires
Orienter sa recherche documentaire : définir un territoire de recherche en lien avec le thème (Schéma heuristique).
En vue de la rédaction d'un article (1 format A4 - mise en page réalisée en OLN) Choisir un artiste et une œuvre qui présente un engagement fort dans une cause à défendre.
Rédiger un texte qui permet de mettre en valeur le caractère engagé de l’œuvre choisi et d'expliquer ce que vous trouver d’intéressant (manière de traiter d'un sujet, plasticité de l’œuvre, originalité de la démarche, caractère choquant...).
Organiser le contenu du texte dans un plan clair. (Une phrase = un idée).
À lire dans "L'art contemporain mode d'emploi" :
p 88, 89, 90, 91 : "Si par goût, vous préférez la compagnie des femmes...penchez-vous sur l'art féministe !
Guerrilla Girls / Louise Bourgeois / Annette Messager / Léa Lublin / Ghada Amer / Pipilotti Rist / Mariko Mori / Sylvie Fleury / Katharina Fritsch / Rebecca Horn
p106, 107 : "Si par goût vous préférez la politique... suivez de près l'activisme"
Collectif AAA corp / Minerva Cuervas / Santiago Sierra / Anri Sala / Ange Leccia / Gianni Motti / Alain Declercq / Mark Lombardi
p224 - "Bruno Peinado - The Big One World , 2000"
p232 - " Chéri Samba - Le sida ne sera guérissable que dans dix ou vingt ans, 1997"
◘ Liens vers documentation :
AWARE - L'art au féminin : site dont le contenu traite essentiellement d'artistes féminines, dont beaucoup sont engagées.
Art et féminismes : dossier pédagogique du centre Pompidou qui explore la démarche féministe des artistes présentes dans la collection du musée.
Ernest pignon Ernest, le pionnier engagé du street art : article du web magasine BEWARE! sur le travail engagé de l'artiste dans des causes politiques variées (dénonce l'apartheid, défense du droit à l'avortement...)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 27/02
Matin:
◘ Suite présentation des différentes idées des groupes de travail de lundi et validation d'une orientation collective [1h30]
◘ Identifier 2 référents pour communiquer avec la MDL (communication à engager avant le weekend)
◘ Recherches en binôme : premières esquisses du projet. `[1h]
◘ Affichages des idées
Après-midi :
◘ suite et fin des recherches documentaires "CRÉER POUR SENSIBILISER" .
- Formuler avec précision la nature de l'engagement
- Essayer de repérer quels sont les éléments déclencheurs de cet engagement (souvent en lien avec un contexte particulier qu'il faudra présenter).
- Expliquer comment l'artiste exprime à travers l’œuvre cet engagement
- Imaginer comment le spectateur perçoit l’œuvre, et comment il peut réagir.
Comment citer les références d'une œuvre d'art :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 28/02
Rencontre avec anciens élèves------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mardi 04/03
Matin :
◘ Fabrication
apporter matériel : recharges pistolets à colle
Après-midi
◘ Rédaction article "CRÉER POUR SENSIBILISER"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 06/03
◘ Fabrication
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 07/03
- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER
- étude de mise en page d'article de différents journaux papiers
- repérage du vocabulaire
- repérage des enjeux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mardi 11/03
- FABRICATION
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 13/03
- FABRICATION (fin structure pour temps de séchage)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 14/03
- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER
Mise en page article
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mardi 18/03
- FABRICATION (peinture) + mise en place évènement
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 20/03
- FABRICATION + mise en place évènement
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 21/03
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DU LUNDI 24/03 AU VENDREDI 28/03 - DAY'FFERENCES