1STD2A - BEAUTÉ MONSTRE - "GROSSES TÊTES"


Nobody is Normal est un film d'animation sur la différence et le sentiment d'exclusion. C'est un film d'animation réalisé par Catherine Prowse sur la chanson "Creep" de Radiohead. Il a obtenu le Prix de l'Animation lors de l'édition 23 du Festival "Très Court"

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET :

Le contexte :

À l'occasion du festival "DAY'FÉRENCES" organisé au lycée depuis (?) ans, il s'agit d'imaginer des personnages costumés à l'aide de "grosses têtes". Ces personnages, mis en scène dans un événement à inventer, célèbreront la ou les différence(s). 

Les personnages :

Un ensemble de 15 personnages va être créé. Chaque personnage aura une grosse tête (masque en carton et papier) et un costume .
En complément de ces apparats, une démarche particulière sera également à imaginer.
Vous travaillerez par groupe de 2 pour créer un des 15 personnages.

 L'évènement :

 Le festival "DAY'FÉRENCES" se déroule sur une semaine. Au programme : des expositions , des conférences, des séances de sensibilisation, des débats, des projections, des performances de danses, du théâtre forum, des impromptus, des shows, de la self-défense, des jeux pédagogiques, des podcast à écouter… 
Il va falloir imaginer comment vos personnages vont intervenir dans le cadre du festival : performance ? parade ? capsules vidéo ? ...
Cet évènement devra être pensé collectivement, pour que vous définissiez une vision d'ensemble de l'intervention de chaque personnage. (même si tous les personnages n'interviennent pas de la même manière).
 Il faudra également communiquer avec la MDL qui organise "Day'ferences" pour synchroniser vos actions avec le programme du festival.

 DÉROULEMENT DU PROJET 

> APPROCHE DOCUMENTAIRE

◘ Topo "monstruosité / design et métiers d'art
◘ Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER
Recherche documentaire et rédaction d'un article de presse
Mise en page de l'article en OLN. 
 
banksy mona lisa

Mona Lisa Bazooka - 2007-2008 - Soho, London, England - Banksy


>> APPROCHE PLASTIQUE

◘ "Beauté monstre" - un univers plastique à investir
    - Peinture en duo "beauté monstre"
    - Leporello techniques mixtes "beauté monstre"

>>> PROJET "GROSSES TÊTES"

◘ Célébrer les différences : définir des intentions
◘ L'évènement : quelle(s) mise(s) en scène ?
◘ Les personnages : création 

>>>> POUR APPROFONDIR

◘ Charles Fréger


"«Cimarron» (après «Bretonnes» et «Yokainoshima») est le 3e volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger. Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste dresse un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. Entre masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique. La mascarade est plus que jamais ici un territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir."
Texte provenant du site  MEP, présentation de l'exposition Cimarron

 Lien vers le site du photographe : Charles Fréger

Charles Fréger - Cimarron

Charles Fréger - Cimarron

◘ Tim Burton - La triste fin du petit enfant huitre

P1010034

La-triste-fin-du-petit-enfant-huitre-3.JPG 

 

PLANNING 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 25/02

matin

- À partir des leporellos :

1- Par groupe de 3 : analyser 3 leporellos réalisés par d'autres personnes (avec fiche d'évaluation) - [1h]

2- Bilan : [1h]

Mutualisation des Leporellos et repérage des pistes créatives : Rappel des généralités du projet , repérage des éléments fédérant les recherches dans les leporellos. Soit liés à la dimension plastique du projet, soit liés à la dimension symbolique. 

3- Appropriation du projet : les premières pistes [1h]

Par groupe  de 5 personnes, discuter du projet est commencer à imaginer des pistes, prendre des notes au fur et à mesure des discussions : designer un secrétaire.

        - Quels sujets voulez-vous aborder ?

        - Quel(s) message(s) voulez-vous transmettre ?

        - Comment vous voyez les personnages ?

        - Comment vous imaginez leur(s) intervention(s) dans le cadre du festival ?

        - Restitutions et échanges des réflexions des groupes de discussion [1h]

après-midi

- Organisation des groupes de travail pour la création des personnages

- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER / Recherches documentaires  

Orienter sa recherche documentaire : définir un territoire de recherche en lien avec le thème (Schéma heuristique).

En vue de la rédaction d'un article (1 format A4 - mise en page réalisée en OLN)  Choisir un artiste et une œuvre qui présente un engagement fort dans une cause à défendre. 

Rédiger un texte qui permet de mettre en valeur le caractère engagé de l’œuvre choisi et d'expliquer ce que vous trouver d’intéressant (manière de traiter d'un sujet, plasticité de l’œuvre, originalité de la démarche, caractère choquant...).

Organiser le contenu du texte dans un plan clair. (Une phrase = un idée).

À lire dans "L'art contemporain mode d'emploi" :

p 88, 89, 90, 91 : "Si par goût, vous préférez la compagnie des femmes...penchez-vous sur l'art féministe !

Guerrilla Girls / Louise Bourgeois / Annette Messager / Léa Lublin / Ghada Amer / Pipilotti Rist / Mariko Mori / Sylvie Fleury / Katharina Fritsch / Rebecca Horn

p106, 107 : "Si par goût vous préférez la politique... suivez de près l'activisme"

Collectif AAA corp / Minerva Cuervas / Santiago Sierra / Anri Sala / Ange Leccia / Gianni Motti / Alain Declercq / Mark Lombardi

p224 - "Bruno Peinado - The Big One World , 2000"

p232 - " Chéri Samba - Le sida ne sera guérissable que dans dix ou vingt ans, 1997"

◘ Liens vers documentation :

AWARE - L'art au féminin : site dont le contenu traite essentiellement d'artistes féminines, dont beaucoup sont engagées.

Art et féminismes : dossier pédagogique du centre Pompidou qui explore la démarche féministe des artistes présentes dans la collection du musée.

Ernest pignon Ernest, le pionnier engagé du street art : article du web magasine  BEWARE! sur le travail engagé de l'artiste dans des causes politiques variées (dénonce l'apartheid, défense du droit à l'avortement...)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 27/02

Matin:

◘  Suite présentation des différentes idées des groupes de travail de lundi et validation d'une orientation collective [1h30]

◘ Identifier 2 référents pour communiquer avec la MDL (communication à engager avant le weekend)

◘ Recherches en binôme : premières esquisses du projet. `[1h]

◘ Affichages des idées

Après-midi :

◘ suite et fin des recherches documentaires  "CRÉER POUR SENSIBILISER" .

Contenu de l'article :
En fonction de l’œuvre présentée, il s’agira de :
  • Formuler avec précision la nature de l'engagement
  • Essayer de repérer quels sont les éléments déclencheurs de cet engagement  (souvent en lien avec un contexte particulier qu'il faudra présenter).
  • Expliquer comment l'artiste exprime à travers l’œuvre cet engagement 
  • Imaginer comment le spectateur perçoit l’œuvre, et comment il peut réagir.

 Comment citer les références d'une œuvre d'art :

Oeuvre artistique

L’œuvre d’art comme l'œuvre architecturale/paysagère, sont dites autonomes ou indépendantes en ce sens qu'elles existent par elles-mêmes dans l'espace. Elles ne sont pas logées dans un conteneur [source] mais plutôt dans un lieu qu'il faut préciser. Pour citer correctement, saisir les éléments requis dans l’ordre indiqué par la règle générale d'écriture et omettre les éléments qui ne s’appliquent pas à l’œuvre documentée.

Règle d'écriture de la référence bibliographique

Nom de famille, Prénom (artiste) OU Nom de firme (auteure). Titre de l’œuvre d’art. Éditeur, Date de création, Institution/propriétaire (musée, galerie d’art, collection, personne, etc.), Lieu de conservation (ville) si non déjà spécifiée dans le nom de l’institution. Type d’œuvre. Technique de création. Collection avec ou sans numéro/cote de classement."

Source : site université de montréal / bibliothèque


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 28/02

Rencontre avec anciens élèves

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi  04/03

Matin :

◘ Fabrication 

apporter matériel : recharges pistolets à colle 

Après-midi

◘ Rédaction article "CRÉER POUR SENSIBILISER"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 06/03

◘ Fabrication

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 07/03

- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER

    - étude de mise en page d'article de différents journaux papiers 

    - repérage du vocabulaire

    - repérage des enjeux 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 11/03

- FABRICATION

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 13/03

- FABRICATION (fin structure pour temps de séchage)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 14/03

- Article ATC : CRÉER POUR SENSIBILISER

Mise en page article

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 18/03

- FABRICATION  (peinture) + mise en place évènement

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 20/03

- FABRICATION + mise en place évènement

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 21/03

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DU LUNDI 24/03 AU VENDREDI 28/03 - DAY'FFERENCES


Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…