2STD2A - TYPO-VOLUME

EN BREF : 

  • design et typographie
  • histoire de la typographie et de l'imprimerie
  • expérimenter en multipliant les recherches : le dessin comme outil de recherche
  • exprimer une notion avec des signes plastiques
  • faire évoluer une idée
  • fabriquer un volume complexe
  • s'organiser en groupe

1- CLASSIFICATION DE TYPOGRAPHIES :

 Par groupe de 3 tirés au sort :
 prélever un nombre important de typographies dans les magasines 
 classer ces typographies par familles
 nommer ces familles et coller les prélèvements sur un format raisin.
 
Bilan de séance :
    - Prélèvement peu varié.
    - proposition de famille souvent défini par un type de positionnement dans les mises en pages ("grand titres" )
    - Réorienter la classification en observant les composants plastiques des caractères typographiques :

                 - proportions - couleurs - textures - formes - composition - connotations ?

Proposition de classification réalisée à partir des classements des élèves :


 

2 - RECHERCHES TYPO-VOLUME

 

a - Utiliser la grille orthogonale des cahiers :

- inventer des caractères typographiques de la même famille
respecter les règles suivantes :

  • utilisation de lignes droites orthogonales ou inclinées à 45 degrés
  • ne pas utiliser de crayon à papier, de règle. utilisation du bic conseillé en 2 temps :  1er temps : esquisse en couleur / 2ème temps : validation des tracés au noir
  • pour chaque famille : dessiner 3 caractères au choix 

b - Introduire le volume 

 
- perspective cavalière
- perspective axonométrique
 
Transformer les caractères dessinés en volume en utilisant perspective cavalière
Prolonger les recherches.  Possibilité d'utiliser la perspective axonométrique
Possibilité de complexifier les volumes produits (explorer en 3 dimensions) 
 
 
 




Repérage de 2 méthodes différentes dans ces premières recherches  :
- Les "aventuriers" : commencent à chercher à la limite des règles à respecter. Réorientent leurs recherches pour éviter de ne pas respecter les contraintes. 
- Les "précautionneux" : commencent par des formes convenues, simples, pour cerner les contraintes et complexifient au fur et à mesure.
Pas de méthode plus efficace qu'une autre. Rester vigilent selon l'une ou l'autre, à être créatif : innover, trouver des formes nouvelles, et à respecter les contraintes : innover, sans être en dehors du cadre.

c - Introduire une notion à exprimer : le mouvement

 
Continuer à respecter les règles de la première étape de recherche (orthogonalité, oblique à 45°, caractères en volume, 3 caractères par typographie), en ajoutant une intention : exprimer la notion de "MOUVEMENT".
Exprimer la notion de "Mouvement", en utilisant essentiellement la forme et le volume des caractères typographiques. Pas de graphisme sur ou autour des caractères.
Une demande difficile à comprendre et à traiter pour beaucoup d'entre eux au début de la séance (abstraction et conceptualisation). Mais finalement tout le monde arrive à proposer des hypothèses qui expriment le mouvement.
 

d- Formulation des intentions : 

 
Nous rassemblons les cahiers sur un plateau, ouverts à une page que l'élève choisi comme la plus intéressante  (la typo qui exprime le mieux le mouvement, et la plus originale).
Nous repérons les différents termes du champs lexicale du mouvement qui peuvent caractériser les recherches. Nous repérons la diversité des interprétations possibles de la notion de mouvement. Nous remarquons que de formuler ces termes permet de redonner de nouvelles idées.
 


e - OBJET SIGNAL 

 
Des recherches à leur exploitation dans un projet de design (graphique / espace) 
La typographie en volume devient un "objet signal" réel en volume, qui sera disposé dans l'espace du lycée et indiquera le lieu d'exposition des travaux "corps / espace".
    Texte à écrire : EXPO
    accompagné d'une flèche, qui doit pouvoir être orientée à gauche ou à droite.
    La typographie (lettre + flèche) doit respecter les même règles que règles précédentes.
    Expression de la notion de "mouvement"
 
Méthode de recherche :
En reprenant les premières recherches du cahier, développer la recherche en prenant en compte la demande. Travailler à partir des caractères du mot "expo" et de la flèche.
(Possibilité d'utiliser une grille agrandie ou réduite à la photocopieuse)
- Explorer des possibilités différentes :
- En variant la forme et le volume des caractères
- En variant la manière de les composer.
- Imaginer que l'"objet signal" pourra être vu de différents cotés.
 

f - Retour sur les travaux d'élèves :

Il s'agissait de bien utiliser la grille pour représenter les caractères typographiques. La couleur a parfois été utilisée pour hiérarchiser les tracés et montrer des plans différents.
 
Le passage de la première étape de recherche ( inventer des caractères typographiques qui expriment le mouvement, en tenant compte de la grille de construction), à la deuxième étape : imaginer un signe typographique en volume n'a pas suffisamment été  travaillé. Les élèves sont souvent repartis à zéro, sans réinvestir les caractères typographiques créés en étape 1. Les hypothèses de signe typographique étaient alors composées de caractères assez neutres, dont la forme n'avait pas été puisée dans la première étape. C'est pourtant la base de la démarche créative, d'articuler les différentes étapes entre elles.

La réalisation des maquettes à été complexe, compte tenu du temps court consacré à cette étape.













g- Quelques g. exemples de réalisations :

Dans l’ouvrage La Ville en toutes lettres de Ana Saccani , édition Pyramyd , on peut découvrir 37 projet d’intégration de typographie dans l’espace urbain. (Ouvrage disponible au CDI) ;

 

 

Joan Brossa. Bàrcino, Poema visual, 1994.

Bàrcino

Joan Brossa (1919 - 1998)

Barcelone, Espagne

six lettres de bronze et une d'aluminium

 

Fitxer:073 Bàrcino, de Joan Brossa, pl. Nova.jpg - Viquipèdia,  l'enciclopèdia lliure

Cette œuvre contemporaine est installée dans l’espace public, sur la plaça Nova du quartier gothique, devant la muraille de la ville datant de l’époque romaine. Il s’agit de 7 caractères typographiques crées par l’artiste, qui composent le mot « BARCINO », le nom de la Colonia Iulia Augusta Faventia Paterna Barcino, origine du nom actuel de Barcelone.

Cette installation typographique est considérées par ceux qui connaissent le travail de l’artiste comme une poésie visuelle. En effet, Joan Brossa était un artiste qui exerçait son art dans des champs disciplinaires variés, poète, dramaturge, plasticien.

Ses approches expérimentales de la poésie l’ont amené à travailler la forme visuelle des mots, jusqu’au calligramme.

Il expérimente la poésie visuelle et « objectuelle »

« Brossa décrit la poésie visuelle comme un processus à l’intérieur de son œuvre. « J’ai commencé à exprimer des choses à travers le langage, ce qui était très important, mais arrive le moment où j’adopte une formule anti-réthorique, en cherchant le cadre de la réalité mais avec le minimum d’adjectifs, car ce qui m’intéresse c’est la tête et non la perruque.. Ceci m’a conduit à une description minutieuse de l’objet, et de là à la poésie visuelle il n’y a un pas ».

L’artiste indique que certains de ses poèmes se trouvent à la limite de la littérature. Ce sont ses recherches plastiques et mentales, qu’il ne trouve pas dans le récit courant, qui le mènent à la poésie visuelle. Celle-ci permet au poème de sortir des livres et de s’exprimer dans une autre dimension.

« Il ne s’agit pas seulement de changer de support et d’écrire des vers sur un mur ou un panneau publicitaire mais de chercher une nouvelle structuration du poème entre la visualisation et la sémantique ».

https://congresoamp2018.com/fr/brossa-le-poete-visuel-le-passage-du-langage-lobjet/

Dans Barcino, chaque lettre peut être considérée comme une pièce d’art en elle-même. La composition de l’ensemble des lettres permet d’établir un dialogue entre les lettres et l’environnement.


 

Installation in situ
Barbara Kruger
New-York 2010
Photographie ©FDM.

Barbara Kruger downtown new york - purple DIARY

BLACK / WHITE
Lex Wilson
 
 Finalisation : réalisation de 15 projets pour créer une animation typographique à l'occasion des portes-ouvertes.

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