1STD2A - CHAISES 2 - MINI MUSÉE - CARTELS

 

Les cartels : présenter les caractéristiques principales des chaises

En classe de seconde, il s'agissait de présenter à l'oral, en quoi ces chaises étaient iconiques ?

Lors des différentes présentations orales, nous avons remarqué que ce qui pouvait être remarquable dans ces chaises pouvait être d'origines variées, la plupart du temps en rupture avec les créations précédentes.

- Une innovation technique : l'utilisation d'une technologie inhabituelle dans la famille des assises, avec très souvent une transformation de l'esthétique de l'objet, de part l'usage de matériaux inhabituels.

-  une ergonomie différente : une façon de s'assoir qui change

- une esthétique nouvelle : une apparence qui change

- un processus de production différent : une manière de produire, transporter, stoker, commercialiser, recycler... transformés 

- choix engagé : politique ? social? économique ? 

Les cartels de présentation des chaises doivent mettre en avant et rendre accessible à un public "candide" leurs caractéristiques particulières.

Pour harmoniser le contenu des cartels, c'est la chaise qui parle d'elle. Votre cartel sera rédigé à la première personne. (voir exemple à suivre).

Avant de rédiger le texte du cartel, il s'agit de lister ces caractéristiques.

- Lister les caractéristiques importantes 

- Repérer le vocabulaire complexe, qui nécessite une explication (ou synonyme)

- Organiser les informations pour rendre cohérent l'ensemble

 Exemples :

- Les courtes vidéos diffusées sur le site du musée des arts décoratifs de Paris. Des vidéos dans lesquelles les équipes du musée présentent leur objet favori. Aucune information superflu n'est donnée, juste l'essentiel. https://madparis.fr/mon-objet-prefere

La méthode du résumé : Pour formuler votre texte, vous pouvez aussi partir d'un texte que vous avez trouvé lors de vos recherches documentaires et le résumer. Voici une chaise présentée sur le site du musée des arts décoratifs de Paris.

https://madparis.fr/local/cache-responsive/cache-1090/110ae4c7b77056ec410836e5583a9c71.jpg.webp?1655818265
Full Grown (fondé en 2013)  - Gavin Munro (né en 1975) et Alice Munro (née en 1974), Angleterre
Dietel Chair - 2018
Pièce unique - Saule
© Photo Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Texte de présentation extrait du site :

" Inspirés par la beauté de la nature, Alice et Gavin Munro étudient les techniques artisanales de façonnage des arbres en croissance et de l’artisanat appliqué à la botanique et fondent, en 2013, le studio de design Full Grown. Véritable « verger à mobilier » où poussent à la fois des chaises, des tables et des luminaires, Full Grown est né d’une volonté de remise en cause totale des modes de fabrication traditionnels du mobilier et d’insertion dans une logique de « slow design ».

Leur art : une combinaison de procédés artisanaux et de technologie moderne pour greffer, faire pousser et récolter des arbres afin de les transformer, vivants, en chaises, tables et sculptures. À partir de greffes de rameaux, les branches sont ployées jusqu’à leur faire prendre la forme souhaitée. Un siège met entre sept et neuf ans à pousser. Une fois « cueillie », la chaise est séchée durant une année, polie, puis recouverte d’une cire naturelle protectrice. La plupart des machines et outils traditionnellement employés dans la fabrication d’un siège ne sont ici nécessaires.

Par ses pièces uniques, parfaites illustrations de la collaboration entre la nature et l’artisanat, le studio de Gavin et Alice Munro crée une nouvelle forme de biodesign, tout en apportant une réflexion au circuit de production."

 

Repérage des informations importantes (reformulation) :
- La chaise résulte d'une association de procédés artisanaux et technologique moderne.
- La forme de la chaise pousse directement dans la nature.
- Alice et Gavin Munro greffes des rameaux de saule et forcent les branches à prendre la forme souhaitée en contrôlant leur croissance.
 - La chaise met entre 7 et 9 ans à pousser.
- Chaque pièce est unique  
- La fabrication de la chaise demande du temps, mais aucunes machines. 
- Mise en avant de la collaboration entre nature et artisanat.
 
Rédaction du texte simplifié :
 
Il aura fallu entre 7 et 9 ans pour que cette chaise pousse directement dans la nature. Une production qui demande du temps, mais ne nécessite aucune machine.  Alice et Gavin Munro du studio de design Full Grown ont greffé et amené les branches de saule à pousser en prenant petit à petit la forme souhaitée. Ces pièces uniques issues de ce "verger à mobilier" sont en opposition avec des logiques de productivités massives. Une collaboration entre nature et artisanat, qui donne à cette chaise une dimension vivante.
 
Adaptation du texte pour le rendre plus accessible :  la personnification.

"Grace à l'aide de "designers artisans-botanistes" j'ai poussé en forme de chaise. Mes branches de saule ont été greffées dans une sorte de "verger à mobilier". Pendant ma croissance, mes branches ont été travaillées pour prendre la forme souhaitée. À la différence des chaises sorties d'une usine, je suis unique. Il m'a fallu du temps pour être prête, mais je me suis construite presque naturellement, sans machines ou outils."

 

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