1STD2A - DANS LA BOÎTE ! - installation des boîtes de l'été
Pour cette première séance d'atelier, nous proposons aux élèves de trouver une solution pour présenter les boîtes "Etrange voyageur" qu'ils ont réalisés cet été.
Rappel de l'incitation :
"C'est étrange, la manière dont ces souvenirs de voyage sont compilés... La nature même de ces souvenirs ne ressemble pas à ceux que j'ai pu voir dans d'autres journaux de bord ou carnet de voyage. À quelle sorte de voyageur cette boîte peut-elle bien appartenir..?"
Nous guidons la première étape de ce travail :
Définir les points sur lesquels s'appuyer pour chercher des solutions :
- Le nombre de boîte : 60 boîtes (30 boîtes des terms, 30 boîtes des 1ère)
- La visibilité des boîtes : point de vue ? ouvertes ou fermées ?
- La manipulation éventuelles des boîtes ? ou trop fragiles ?
- La circulation autour de la zone d'exposition des boîtes ?
- Exposer sans déranger les cours (placement de la ou les zones d'exposition)
- Le matériel à disposition pour exposer : tables, étagères, murs, panneaux...
- La communication de l'exposition
Ces points de vigilances reprennent les questions liées à :
- Le rapport à l'objet exposé : être vu, l'objet parmi les autres
- Le rapport à l'usager : voir, manipuler, circuler
- Le rapport à l'espace : circuler; de pas gêner,
- Le rapport à la faisabilité : utilisation du matériel à disposition.
EXPOSER Quoi ? Pour qui ? Où ? Comment ?
Pour des raisons pratiques, nous choisissons d'installer l'expo au fond de la salle A083.
Pour la deuxième étape, nous laissons les élèves s'organiser seuls, pour trouver un mode de travail à 30 et aboutir à une mise en scène. Le temps de travail dure 30 mn.
Un temps de bilan au bout de ces 30 minutes permet de repérer les choix à valider et ceux à revoir.
Un temps de "rectification" est ensuite donné pour régler les points à revoir : 15 mn.
LA PRISE DE NOTE : RESTITUER LA DÉMARCHE CRÉATIVE