Motifs géométriques : Scénographie modulaire

 Il s'agit d'imaginer et de réaliser la scénographie de présentation des échantillons de transformation de matériaux réalisés avec les fragments de sacs Ikéa.

Il s'agira d'inventer des dispositifs de présentation basés sur la répétition d'un module de base : le cube de 16,5 x 16,5 cm (dimension correspondant aux dimensions des échantillons).

Ces dispositifs de présentation devront être disposés sur une surface de 6m2, répartie comme vous le souhaitez, sur une surface continue.

Cette présentation de vos échantillons sera installée à l'occasion des portes ouvertes du lycée, le 9 et 10 février.

Objectifs pédagogiques :

    - Prendre conscience de la particularité d'une démarche créative et s'y engager.

    - Continuer de travailler sur les proportions du corps humain et les rapports d'échelles.

    - Continuer de travailler sur la représentation de l'espace : perspective cavalière et perspective centrale.

    - Apprendre à faire des choix au consensus.

    - Concrétiser un projet jusqu'à sa fabrication. 

1ère étape : les outils pour les recherches

Fabrication de volumes

La difficulté consiste à se projeter dans l'espace. Pour pouvoir le faire, nous allons procéder à des recherches d'idées sous la forme de maquette, à partir d'éléments pré-fabriqués en carton à l'échelle 1/10ème.

- La surface au sol : 24 dalles de 5cm x 5cm (correspond à 50cm x 50 cm dans la réalité). Ces dalles pourront être disposées selon différentes combinaisons, pour nous permettre de tester différents agencements.

- Les modules cubiques : un ensemble de cubes de 1.65cm de coté (correspond à 16.5cm dans la réalité), un ensemble de volumes dont les dimensions sont basées sur le rapport de proportion induit par les dimensions du cube. Ces volumes vous nous permettre de tester différentes formes de dispositifs de présentation.

- Une (ou plusieurs) silhouette humaine à l'échelle : en reprenant le cours sur les proportions humaines, pour pouvoir repérer le rapport de proportion entre les hypothèses de scénographie et les visiteurs.

Représenter ses idées

Pour représenter ses idées, il faut pouvoir les dessiner en utilisant des modes de représentation adaptés. Pour cela , les vues conventionnelles permettent de dessiner objectivement .

La représentation en perspective isométrique est intéressante car elle permet de représenter les informations liées au volume, ainsi que les informations liées aux proportions. C'est une représentation assez rapide à réaliser si on utilise une trame.

 

 


Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…