1STD2A - ESPACE à HABITER

Espace à habiter

Projet en partenariat avec la classe de terminale STI2D option AC 

Au mois janvier les élèves de STI2D nous ont présenté leurs projets de Conception d’une habitation bioclimatique. Leur présentation permet de découvrir un panel de propositions pour une maison de lotissement, située sur une parcelle aux Sorinières. Il s'agit pour nous de sélectionner un des projets, pour ensuite en utiliser le plan et réfléchir à un aménagement possible.

Pour éviter de nous engager dans une démarche relevant de la décoration intérieure, nous allons orienter les élèves sur un questionnement sur les scénarios d'usages.

Nous choisissons la chambre d'enfant. Ce sera l'occasion de réfléchir à des solutions possibles, pour permettre à 2 enfants de partager le même espace.

Imaginer un aménagement de l'espace adaptable, en fonction des activités qui y sont pratiquées.

À la fin du projet, il s’agira de présenter aux terminales STI2D des visuels des aménagements envisagés.
Ceux-ci devront mettre en évidence des scénarios possibles d'usage : une séquence qui montre comment l'espace se transforme au gré des besoins.

1 . Visite de la Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé.

Nous nous rendons à Rezé pour visiter la maison radieuse , une architecture emblématique de l’œuvre de l'architecte  Le Corbusier (1887 - 1965). Cet immeuble à été construit entre 1953 et 1955. Nous visitons les extérieurs et l'appartement témoin, meublé d'époque.

De retour au lycée, nous demandons aux élèves de représenter le plan de l'appartement témoin, en s'aidant des photos prises sur place.

Il s'agit ensuite de représenter un "scénario d'usage" dans l'appartement.Une première exploration des modes de représentation pouvant être utilisés pour montrer un lieu habité.

 
































2 . Analyse ciblée de références :

Repérage de principe de transformation / adaptabilité










Les élèves se regroupent par 10. 

Chaque participant a un document du corpus à analyser. Il doit repérer la fonction de l'objet, son principe d'adaptabilité, les enjeux de cette adaptabilité. (Quoi, comment et pourquoi ?).

15 minutes après, chaque participant présente à son groupe l'objet qu'il a étudié.

Le groupe doit ensuite proposer une représentation schématique de chaque principes d'adaptabilité observé dans les documents. Un exercice difficile de synthétisation : rendre visible un principe, en oubliant l'objet d'origine.

Diagramme des principes d'adaptabilité repérés:


3/ /démarche créative 

Définir des usages 
Nous  listons des activités possibles dans une chambre d’enfant :
Lire
dormir
écrire
dessiner
construire
imiter
chanter
se déguiser
écouter
geeker
s’habiller
ranger ses jouets

Nous listons des meubles présents dans une chambre d'enfants 
Coffre
assise
matelas
couché
assis
debout
lové
avec des copaines
bibliothèque
penderie
tiroir
pouf
bouder
bureau
cabane
castelet
tableau effaçable

Pour chaque élève nous tirons au sort 3 mots des deux listes mélangées. Ils doivent ensuite  chercher un dispositif d’hybridation / transformation
(recherche en volume ou / et dessin), permettant les deux activités.

Avec playmobiles : Les Playmobil adultes mesurent 7.5 cm de hauteur et les Playmobil enfant mesurent 5.5 cm de hauteur. Ces petits personnages sont conçus à une échelle équivalente à 1/24 d'une taille humaine réelle, (correspondant à 1m80 pour les adultes et 1m32 pour les enfants).

 Séquence de transformation à restituer en photo.
(3 photos par séquences).
Recherche individuelle. Solutions trouvées mutualisées.

Aménager une des chambres du projet de maison individuelle pour 2 enfants.



1 – Représenter la chambre en perspective axonométrique à l'échelle 1/24e.
2-  Imaginer des scénarios d'usage de la chambre et en déduire des besoins.
3- Puiser dans les propositions de principes de transformation trouvés précédemment pour meubler la chambre.

4- Représenter l'aménagement de l'espace imaginé en valorisant son usage : séquence d'usage

5-échanges entre pairs.


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