FICHE sujet TSTD2A
Chantier 5 :
« En chantier»
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Phases du sujet :
1- Analyse corpus documentaire
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Analyse croisée :
Première confrontation à un sujet d’analyse et méthode. Approche libre, chacun s’empare du sujet selon sa propre interprétation de la consigne.
Dans un second temps, nous ferons émerger les méthodes utilisées et évaluerons leur efficacité.
Sujet : « En chantier ! » sujet 0
Documentation :
Document 1 : Workshop “Up-cycling”, Andrea Crews (label de Maroussia Rebecq, styliste), 2017.
Document 2 : Pam&Jenny (graphistes), Création d'illustrations pour clôtures de chantier et conception de l'identité de l’opération d’aménagement du Parc des Dondaines à Lille, 2010.
Document 3 : “Sans titre”, Henri Langlois (conservateur), La Cinémathèque française,
Paris,1934.
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Synthèse et transposition vers la démarche créative :
À partir de l’analyse croisée des documents proposés, et de votre propre réflexion, extraire le potentiel créatif de la thématique proposée :
- potentiel pouvant initier des manipulations plastiques ?
- potentiel pouvant induire des situations d’usage ?
- potentiel pouvant induire des processus de travail ?
- potentiel pouvant induire des choix technologiques ?
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Recherche documentaire :
Trouver des exemples de créations qui relèvent des potentiels extraits de l’analyse.
Ou : exemples présentés par profs
2- Présentation des incitations créatives :
3- Recherches
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En fonction de l’incitation choisie, développer une recherche d’hypothèses.
Incitation 1 :
Outils de communication pour la maison des lycéens
- Enquête en relation avec les membres de la M.D.L. :
Repérer sous la forme d’un organigramme les différentes activités menées par la M.D.L. Repérer les activités invariables et activités variables.
- Lister les supports de communication déjà existants et leurs fonctions qui sont utilisés par la M.D.L.
- Chercher un système graphique qui permettent d’avoir une stratégie d’ensemble pour que la M.D.L puisse communiquer.
(prof : définir « système graphique »)
Documents en lien avec cette incitation
Incitation 2
Artisan de l’image :
- Choisir un contexte possible pour explorer des techniques de fabrication d’illustrations et ou de typographies en lien avec la thématique du chantier.
- Illustrations et ou typographies à partir des œuvres de Jean Tinguely
ou
- Illustrations et ou typographies à partir des œuvres de Peter Fischli et David Weiss
Incitation 3 :
Espace pluriel :
- Choisir un espace dans lequel les activités changent souvent : vous pouvez choisir un espace plus ou moins grand
choix 1 : la salle d’arts appliqués, ou un îlot de table).
choix 2 : une chambre de l’internat, ou une partie de la chambre.
- Lister l’ensemble des activités qui sont alternées dans l’espace choisi.
- Échanger avec les usagers de cet espace pour savoir si la situation actuelle ne permet pas de mener correctement certaines activités, ou si certaines activités sont impossibles à réaliser.
- Imaginer des hypothèses qui permettent de rendre l’espace choisi plus malléable.
Incitation 4 :
Le chantier s’invite à table :
- S’adapter à un repas provisoire
- Faire et défaire ( avec aliments ou avec vaisselle)
- La recherche peut commencer soit par un choix de situation qui reprend les caractéristiques du chantier (adaptabilité, provisoire)
par exemple le repas improvisé. La recherche peut s’orienter vers des objets qui permettent de combler un manque de confort que ‘on peut avoir lorsque l’on improvise un repas. Il est possible d’intervenir sur les contenants, les emballages…
Cela peut également porter sur la notion d’adaptabilité de nos équipements (vaisselle) en jouant avec les combinaisons, transformations possibles (gain d’espace. Moins d’objet pour plus de fonction).
- Approche plus axée sur l’esthétique du chantier :
- la question du dépareillé : Questionner notre rapport à l’utilisation de services complets. Favoriser l’usage de vaisselle dépareillé, récupérée et remplaçable plus facilement.
- Faire et défaire : manipuler de la vaisselle récupérée et reconstruire de nouvelles pièces.
- Approche « fooding » : construire dans l’assiette
Pour renouveler les formes et manipulations liées à nos habitudes alimentaires. Expérimenter avec de vrais ingrédients, en volume.
Choisir un ensemble d’ingrédients facile à manipuler, pouvant être mangés avec les doigts ou les couverts. Par ex : carotte. Ou une pâte à modeler à la place d’une pâte à biscuit.
Le Clou Stéphane Bureaux Un élément en chocolat qui se plante sur ce que l'on veut enrichir de nuances chocolatées : une glace, un gâteau ou, pourquoi pas, un petit pain au lait, pour un goûter visuel et piquant. |