D'un point à l'Autre
FICHE sujet TSTD2A
Chantier 2 :
« D’un point à l’autre »
Design d’espace
Intervention plastique
Au départ des quais situés autour de l’établissement « La passerelle à Marcel »,
imaginer un espace / œuvre éphémère, installé pour le voyage à Nantes Estival.
Cet espace dont la typologie oscille entre :
PASSERELLE / PONTON / EMBARCADÈRE / TERRASSE FLOTTANTE / OBSERVATOIRE ...
… permettra aux visiteurs du voyage à Nantes de quitter les quais en empruntant une passerelle pour arriver à un embarcadère de Navibus (direction Hangar à Bananes).
La dimension fonctionnelle de cette construction est à traiter superficiellement, puisqu’il s’agit également de vous inscrire dans le paysage en temps qu’œuvre architecturale.
La construction serait réalisée en ossature bois, sauf les points de fixation et flotteurs.
Positionnement dans la démarche :
DOCUMENTATION /EXPÉRIMENTATION / IDÉATION / MISE AU POINT HYPOTHÈSES / COMMUNICATION
Phases du sujet :
1- Observation du site d’implantation :
- Croquis d’observation :
Réengager la pratique du dessin
Cadrage
Sélection des éléments à synthétiser ou détailler
Proportions
Graphismes : outils et traces à varier en fonction de l’observation
2- Analyse sur la thématique de « La ligne »
- Repérer les différentes caractéristiques plastiques de la ligne dans des créations de design:
Observer en détail
- Développer son vocabulaire descriptif :
Formuler avec précision
- Repérer le potentiel expressif de l’emploi de « La ligne » dans des créations du design :
Dépasser la description et questionner les enjeux
3- Recherches
- Déploiement des recherches sur formats 1/2 grand-aigle mis bout à bout.
- Recherches ciblées sur une vision d’ensemble du projet.
- Privilégier l’expressivité au réalisme.
Explorer les techniques de collages sur les photos du site
Explorer les techniques de dessin au pinceau sur les photos du site
- Maquette d’une hypothèse :
- Fabrication en maquette d’une portion du site simplifié : échelle 1/70
- Fabrication en maquette d’une hypothèse
4- Au fur et à mesure : Documentation
- Se documenter au CDI :
Lignes et Architecture – Ponton / Passerelles
- Se documenter sur site :
Étude technique de l’aire de jeux de Kinya Maruyama, Œuvre permanente du voyage à Nantes depuis 2014, square Élisa Mercœur.
https://www.levoyageanantes.fr/lieux/aire-de-jeux/
- Topo / analyse :
- Imagerie de projets architecturaux et urbanistiques (M. Vayer)
- Technologie de base : pontons (A. Capdeville)
- Architectes du mouvement (A-C. Gillot)
Objectifs de production :
Un dossier dépliant compilant l’ensemble du chantier
Une maquette d’une portion du site avec une hypothèseObjectifs pédagogiques :
- Pratiquer le croquis d’observation : espace et paysage
- Développer la plasticité des représentations dans la phase de recherche
(collage – grand format – « dérouler »)
- Pratiquer la représentation en volume d’un espace et d’une hypothèse (maquette)
- Transposer une intention (abstraite) dans un espace (concret)
- Réinvestir les notions extraites de l’analyse "Lignes"
- Communiquer sa démarche et formuler une intention plastique
- Se familiariser avec les techniques de construction en ossature bois
- Pratiquer le schéma technique
- Apprendre à utiliser des méthodes d’analyse
Potentiel thématiques et documentaire / Références suggérées :
- Article sur le bois courbé :
https://www.studiobisson.com/blog/cintrage-du-bois/bois-courbe
- Architecture paramétrique (pour l’univers formel)
- Archilab
- Franck Gehry (architecte)
- Art nouveau (Ligne)
- Article (M.Vayer) «Autour du collage» :
http://arsalive.blogspot.com/2012/11/autour-du-collage.html