D'un point à l'Autre

 

FICHE sujet TSTD2A

Chantier 2 :

« D’un point à l’autre »

Design d’espace

Intervention plastique



Au départ des quais situés autour de l’établissement « La passerelle à Marcel »,

imaginer un espace / œuvre éphémère, installé pour le voyage à Nantes Estival.

Cet espace dont la typologie oscille entre :

PASSERELLE / PONTON / EMBARCADÈRE / TERRASSE FLOTTANTE / OBSERVATOIRE ...

… permettra aux visiteurs du voyage à Nantes de quitter les quais en empruntant une passerelle pour arriver à un embarcadère de Navibus (direction Hangar à Bananes).

La dimension fonctionnelle de cette construction est à traiter superficiellement, puisqu’il s’agit également de vous inscrire dans le paysage en temps qu’œuvre architecturale.

La construction serait réalisée en ossature bois, sauf les points de fixation et flotteurs.


  • Positionnement dans la démarche :

DOCUMENTATION /EXPÉRIMENTATION / IDÉATION / MISE AU POINT HYPOTHÈSES / COMMUNICATION

  • Phases du sujet :

1- Observation du site d’implantation :

- Croquis d’observation :

Réengager la pratique du dessin

Cadrage

Sélection des éléments à synthétiser ou détailler

Proportions

Graphismes : outils et traces à varier en fonction de l’observation

2- Analyse sur la thématique de « La ligne »

- Repérer les différentes caractéristiques plastiques de la ligne dans des créations de design:

Observer en détail

- Développer son vocabulaire descriptif :

Formuler avec précision

- Repérer le potentiel expressif de l’emploi de « La ligne » dans des créations du design :

Dépasser la description et questionner les enjeux

3- Recherches

- Déploiement des recherches sur formats 1/2 grand-aigle mis bout à bout.

- Recherches ciblées sur une vision d’ensemble du projet.

- Privilégier l’expressivité au réalisme.

Explorer les techniques de collages sur les photos du site

Explorer les techniques de dessin au pinceau sur les photos du site

- Maquette d’une hypothèse :

- Fabrication en maquette d’une portion du site simplifié : échelle 1/70

- Fabrication en maquette d’une hypothèse

4- Au fur et à mesure : Documentation

- Se documenter au CDI :

Lignes et Architecture – Ponton / Passerelles

- Se documenter sur site :

Étude technique de l’aire de jeux de Kinya Maruyama, Œuvre permanente du voyage à Nantes depuis 2014, square Élisa Mercœur.

https://www.levoyageanantes.fr/lieux/aire-de-jeux/

- Topo / analyse :

- Imagerie de projets architecturaux et urbanistiques (M. Vayer)

- Technologie de base : pontons (A. Capdeville)

- Architectes du mouvement (A-C. Gillot)


  • Objectifs de production :

    Un dossier dépliant compilant l’ensemble du chantier
    Une maquette d’une portion du site avec une hypothèse

  • Objectifs pédagogiques :

- Pratiquer le croquis d’observation : espace et paysage

- Développer la plasticité des représentations dans la phase de recherche

(collage – grand format – « dérouler »)

- Pratiquer la représentation en volume d’un espace et d’une hypothèse (maquette)

- Transposer une intention (abstraite) dans un espace (concret)

- Réinvestir les notions extraites de l’analyse "Lignes"

- Communiquer sa démarche et formuler une intention plastique

- Se familiariser avec les techniques de construction en ossature bois

- Pratiquer le schéma technique

- Apprendre à utiliser des méthodes d’analyse


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