Les règles du footing graphique : - Ne pas commencer à faire la série de croquis le dimanche pour le lundi - L'exercice consiste à dessiner "in vivo", pas de croquis d'après photo, pas de croquis d'imagination. - Ne pas juger la qualité de son dessin pendant le croquis. L'objectif n'est pas de faire un "beau dessin. - Bien respecter les consignes, même si les résultats produits ne sont pas séduisants. - Ne rien faire d'autre dans le carnet que le footing graphique. FOOTING GRAPHIQUE 1 (pour ne pas déstabiliser trop, un footing en terrain connu) Sujet : portion de végétal Technique : BIC 4 couleur Croquis en polychromie (plusieurs couleurs), en utilisant juste les 4 bics. Utiliser le viseur Isoler une portion carrée de réalité comprenant une majorité de végétal. Reproduire au plus près dans un carré pas trop grand (environ 5x5cm). Laisser des marges autour des carrés, plusieurs possibles par page. 5 croquis dur...
Le stage d'observation au mois de juin pour tous les élèves de classe de seconde est désormais obligatoire. Dans cet article : Le cadre officiel du stage Les conseils méthodologiques pour trouver un stage - Le cadre officiel du stage : Extraits des textes officiels : Site officiel : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196 Le stage est obligatoire, du 16 au 27 juin 2025 : "Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines , du 16 au 27 juin 2025. Une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire pou...
Objectifs de la séance : Aborder l’objet autrement que dans son quotidien pour mieux comprendre ce qui le défini. Quelles sont les caractéristiques d’un objet ? Définir avec plus de précision les points abordés par les designers dans un processus de création : Sur quoi les designers s’interrogent t-ils lorsqu’ils créent un objet ? Nous demandons aux élèves d’apporter des couverts, pas forcément assortis. De les choisir parce qu’ils les trouvent particuliers. Nous avons une collection de couverts. Plusieurs exercices découverts lors de l'atelier animé par la compagnie « Les Maladroits », avec laquelle nous avons travaillé l'année scolaire précédente (2023-24). exemples de couverts apportés ATELIER THÉÂTRE D'OBJET une séance de 4h, en demi-groupe Dispositif : - on vide l’espace d’une salle et on trace au scotch le périmètre du « plateau ». - les objets sont mis à disposition au bord de la salle -...