2CCD - VÊTEMENT FÉTICHE
Dans cette séquence de travail, nous créons des ponts entre une pratique plastique et le théâtre d'objet. La compagnie de théâtre "Les maladroits", avec qui nous avions organisé un partenariat en 2023 2024, nous a contactés pour partager avec nos élèves un fragment du processus de création de leur futur spectacle. Celui ci est destiné à être joué en Suède, par une compagnie suédoise, devant un public d'adolescent. Le thème principal de ce spectacle sera notre rapport au vêtement. Les auteurs-comédiens de la compagnie souhaitent échanger avec nos élèves pour recueillir leurs témoignages concernant leur propre expérience du sujet.
1ère phase : La découverte de la compagnie
Jeudi 29 janvier, nous avons pu assisté à la représentation du spectacle "Subjectif lune" au Mixt. L'occasion pour les élèves de découvrir la compagnie, et la particularité de leur travail avec les objets.
Comme pour chaque spectacle ou exposition que nous allons voir, nous demandons aux élèves de tenir un "cahier culture", une sorte de journal de bord de leurs expériences culturelles, scolaires ou extra-scolaires. Il s'agit pour eux d'apprendre à croiser un regard objectif et subjectif.
◘ Rappeler les faits, le lieu, la date, le titre de l'évènement, personnalités importantes de l'évènement. Proposer une présentation générale de l'évènement.
◘ Apporter un témoignage personnel :
- Cibler un sujet en particulier : il est possible de s’intéresser plus particulièrement à un aspect du projet, de garder en mémoire des informations sur un sujet plus précis que l’évènement dans sa globalité ( la scénographie, les costumes, la lumière, le son, l'histoire...)
- Avoir un regard critique : il est possible de donner des avis (positifs, négatifs, nuancés...) sur l'expérience vécue, en argumentant son propos.
En fonction du contenu du témoignage, il est possible d'adapter les modes d'expression et de représentation utilisés :
mots clés, schéma, vue d'ensemble, détail, séquence d'image, collage ...
2ème étape : Le vêtement fétiche
Chaque élève apporte en cours son vêtement fétiche, c'est à dire son vêtement préféré, celui dont il ne voudrait pas se séparer.
Chacun va fabriquer une miniature en papier de son vêtement, à travers laquelle il racontera la relation particulière qu'il entretient avec lui.
◘ Parler de son vêtement
Un petit TP d'une heure trente environ pour essayer de faire émerger des éléments caractéristiques de la relation entretenue avec le vêtement. (Ce Tp est largement inspiré des exercices que les intervenants de la compagnie avaient proposés lors de leur venue en 2024).
Échauffement
- Le groupe marche dans la salle, en occupant tout l'espace, en essayant d'adopter une démarche "neutre". Accélération, décélération.
- Des indications sont données pour adapter la démarche à des traits de personnalité : volontaire / démotivé / apeuré / curieux / ...
- On s'assoit en cercle, chacun avec son vêtement fétiche. On ferme les yeux et on formule dans sa tête, l'état d'esprit dans lequel on se sent lorsque l'on porte son vêtement fétiche. On imagine dans sa tête une démarche qui exprime cet état d'esprit. Lorsque l'on se sent prêt, on ouvre les yeux et on se met à marcher dans la salle en incarnant la démarche imaginée.
◘ Portrait expressif
- Par groupe de 2, il s'agit de réaliser une photo mise en scène, qui montre l'état d'esprit dans lequel chacun se sent lorsqu'il porte son vêtement fétiche. Une personne du groupe pose, l'autre prend la photo. Le cadrage, le décor, la lumière et la posture doivent exprimer cet état d'esprit.
◘ Le vêtement bavard
- On imagine que le vêtement parle, en le personnifiant. Chacun choisi une des 3 amorces proposées pour écrire la suite et donner une bulle de parole à son vêtement. Les vêtements sont ensuite mis en scène, avec leur bulle et pris en photo.
Amorces proposées :
" Je me suis révolté(e) le jour où..."
"Mes parents m'ont toujours dit ..."
" J'ai toujours rêvé de ..."
◘ Les secrets du vêtement
Le vêtement dit à son propriétaire 2 secrets. Chacun écrit ces secrets sur un papier, et le cache dans le vêtement. Les secrets commencent par l'amorce suivante :
" Je te trouve ..."
" Plus tard, toi et moi, ..."
◘ La biographie du vêtement
Chacun raconte la biographie de son vêtement fétiche. Style libre.3ème étape : Le vêtement fétiche illustré
Reproduire son vêtement fétiche en miniature. Essayer de traduire la particularité de chaque matière. Essayer d'avoir un niveau de détail élevé.
Utiliser cette représentation du vêtement pour raconter la relation entretenue avec le vêtement.
Dans le livre pour enfant " Dans ma valise", illustré par Clotilde Perrin, les vêtements, aliments et objets sont découpés dans du papier. Un travail particulier est engagé sur la couleur et le graphisme, pour traduire la matière. Le lecteur découvre couche après couche, différentes strates de l'histoire. Ce principe peut être repris dans la production plastique, en jouant avec les couches du vêtement pour révéler des informations.
Mots clés :
Dessus-dessous / Devant-derrière / Intérieur- extérieur/
Il est également possible de mettre en scène le vêtement et d'associer sa représentation réaliste, avec des éléments non réalistes, qui vont plutôt donner à voir de l'expressivité, des sensations.
















