2CCD - LE DESIGN : KESAKO ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Pour la première séance de cours de culture et création design, nous proposons aux élèves de s'interroger sur ce qu'ils connaissent de ce qu'est le design.
- par groupe de 3 ou 5
- faire le point sur ce que l'on connait des caractéristiques du design et des métiers d'art
domaines ? techniques ? métiers ? compétences ? types de projets abordés ? outils utilisés ?
Un ensemble de feuilles (format raisin ) circulent de groupe en groupe.
Chaque feuille permet de traiter une question visant à définir le
design et les métiers d'art. Les groupes complètent au fur et à mesure
les réponses des groupes précédents.
Une fois les feuilles remplies, chaque élève choisi une des questions traitées,
de nouveaux groupes sont constitués et une synthèse est proposée pour
chaque question.
Questions possibles à traiter :
- Quels sont les métiers du design ?
- Quels sont les métiers des métiers d'art ?
- Quelles questions se pose ....
un designer d'espace ?
un designer d'objet ?
un designer graphique ?
un designer textile ?
un designer styliste ?
- Quelles sont les différences entre un artiste et un designer ?
- À quoi peut servir le dessin quand on est designer ?
- À quoi peut servir les maquettes quand on est designer ?
- Quelles sont les lieux qui permettent de voir des projets de design et des projets de métiers d'arts ?
- Quels noms de designers connaissez-vous et dans quel(s) domaine(s) exercent-ils ?
- Donnez des exemples de design qui vous interpelle dans
l'environnement de la classe et dans votre environnement personnel
(votre habitat ...).
- Quelques exemples de mots clefs pour caractériser un projet de design ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications