TSTD2A - VILLAGE DU LIVRE
Le Village du Livre
mardi 23 sept : RDV au lycée à 8h en salle 83
SORTIE : départ à 8h45 du lycée, C6 / Carnet de croquis
Rencontre le 23 sept de 9h30 à 11h30 sur le site de la Roseraie (entrée principale près du parking) / retour pour 11h50-12h au lycée
cours d’anglais-design maintenu en salle 81 (box)
|
RENCONTRE avec Yann Vrignon (programmateur des scènes vagabondes)
et Solenn Plantard-Boulay qui s’occupe du village du Livre.
|
|
Contexte de projet :
Les scènes vagabondes est un festival de spectacles programmant des artistes locaux*. Il a lieu tous les ans au mois de juin. En juin 2025, il a eu lieu au parc du Grand Blottereau. En juin 2026, il se déroulera au parc de La Roseraie (Beaujoire).
* est un événement culturel organisé par la Ville de Nantes. Il a pour objectif de donner à voir et à entendre l'actualité de la création artistique nantaise à tous les nantais et nantaises.
|
Au sein du festival, il y a un Village du Livre :
Espace de rencontre, d’atelier, d’échanges, de vente de livres, d’exposition, bibliothèque dédié aux livres, à la lecture.
Un espace est
spécifiquement dédié aux familles, aux enfants.
Constat :
Cet espace n’a pour le moment pas vraiment d’identité (spatiale, graphique…).
Les espaces sont peu différenciés, et pourraient être plus clairement indiqués pour les festivaliers.
Besoins relevés :
- besoin de différencier les espaces et leurs fonctions (vente de livre, ateliers enfants, ateliers adultes, espace lecture, espace d’exposition)
- besoin de donner (renforcer) une identité au lieu
- besoin d’ombre, de fraîcheur, d’espaces de repos
|
Vous êtes donc invités à réfléchir à l’aménagement de ce Village du Livre, à l’identité du lieu à différentes échelles.
Domaines possibles
d’interventions :
- Design d’espace : aménagement de l’espace, connexion entre les espaces, réflexion sur les usages et les circulations.
Structures mobiles démontables réutilisable d’un festival à un autre
- Design d’objet : mobilier, structures de présentations des livres, présentoirs pour les expos, mobilier pour les ateliers, espace détente et lecture.
- Design graphique : illustrations, signalétique 2D et en volume, kakémonos.
ROSERAIE / SPECTACLE VIVANT / VAGABONDAGE / LECTURE / EXPLORATIONS / DÉCOUVERTE / CURIOSITÉ / PARTAGE / IMPRIMERIE / ARTISTES LOCAUX/ ÉDITEURS INDÉPENDANTS / CONVIVIALITÉ / RENCONTRES / ATELIERS / CRÉATIVITÉ...
CAHIER D'ENQUÊTE
1// RENCONTRE des partenaires et découverte du lieu du futur festival
2// RECHERCHES sur l’état d’esprit du Festival et les personnes présentes au Village du livre : maison Fumetti, musée de l’imprimerie, éditeurs indépendants (préciser)
3// RÉFLEXION sur la notion Village du livre (brainstorming, dessins, mots, croquis…) échanges par groupes mais relevés individuels
///////// Retour sur expérience
Groupe de 3 Une série de questions :
Qu’as-tu retenu du festival des scènes vagabondes ?
Qu’as-tu compris du village du livre ?
Quel a été ton ressenti sur le site de la Roseraie (implantation du festival) ?
Qu’est ce qui a particulièrement retenu ton attention ?
Pourrais tu donner 3 mots qui te viennent ?
Protocole :
Chronométrer : (10min)
… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les 3 personnes du groupe aient incarné le rôle de [A]
///////// Cartographie subjective du contexte
et de son état d’esprit :
Réaliser une synthèse visuelle intégrant les retours du binôme : très peu de mot Voir exemple cartographie subjective
///////// Schéma heuristique
Notion de village du livre
4// ANALYSE DU CONTEXTE Choisir un domaine d'application Lister les contraintes et les besoins spécifiques au domaine choisi Détailler le scénario d'usage Repérer et formuler des intentions possibles pour orienter la phase de recherche d'hypothèses
Évaluation :
- Collecter des informations denses et précises sur le contexte
- Organiser cette collecte
- Repérer l'état d'esprit du festival et son identité possible.
- Repérer les besoins, usages et contraintes
CAHIER D'IDÉES
5// CRÉATIVITÉ Réalisation d’un cahier d’idées (en solo)
- Première phase de recherche en temps limité 4h
Évaluation :
- Orienter ses recherches à partir du cahier d'enquête
- Explorer des pistes variées d'hypothèses
- Utiliser le dessin et/ou les maquettes de principe comme outil de recherche
- Développement d'une piste
Évaluation :
- Formuler une intention précise
- Approfondir la recherche en adaptant la méthode à l’intention formulée
- Proposer une hypothèse qui tienne compte des usages et matérialité.
- Produire les éléments nécessaires à la compréhension de l’hypothèse
6// ÉCHANGES / FEEDBACK : présentation d'une sélection d'idées aux partenaires (croquis, maquettes de principes)
|
|
|
(après les vacances de la Toussaint, 7, 13, 14, 18 nov. 8-12h
|