TSTD2A - TECHNO - TECHNIQUES D'IMPRESSION
Les 12 types d’impression les plus courants
1) Impression jet d’encre
Une imprimante jet d’encre est comme un petit artiste muni d’une palette de couleurs. Les minuscules gouttelettes d’encre sont pulvérisées sur le papier, créant une mosaïque colorée qui donne progressivement forme à votre image.
![]() |
| Observations de la planche imprimée avec une imprimante jet d’encre (qualité d’impression « normale », sur papier ordinaire). Photo extraite du site "1,2,3, couleurs ! / les supports imprimés au microscope" |
Vous obtenez ainsi un résultat net et des transitions de couleur naturelles. Les imprimantes jet d’encre sont idéales pour révéler toute la richesse des couleurs et accentuer les détails des photos.
L’impression jet d’encre est une excellente option si vous souhaitez préserver des photos de famille, réaliser un projet créatif riche en couleurs ou préparer une présentation professionnelle.
Avantages
- reproduction fidèle des couleurs et convient parfaitement à l’impression de photos. - solution abordable pour un usage domestique.
Inconvénients
- cartouches d’encre peuvent revenir cher à long terme.
- n’est pas l’option la plus rapide, même si elle assure des résultats de bonne qualité.
Idéal pour :
- Les tirages photo en haute qualité
- Les documents aux couleurs éclatantes
2) Impression laser
Les imprimantes laser utilisent un faisceau lumineux pour projeter votre image sur un tambour à charge électrostatique. Le toner (une sorte d’encre sèche) se fixe alors aux zones chargées, puis se réchauffe et fusionne sur le papier.
| source schéma de fonctionnement d'une imprimante lazer : encyclopédie universalis |
Avantages
- gain de temps considérable. Elle permet d’imprimer de nombreuses pages en très peu de temps, tout en conservant la netteté du texte. Les imprimantes laser sont particulièrement efficaces pour imprimer les contenus en noir et blanc de façon nette et bien lisible.
- le coût par page est inférieur à celui des imprimantes jet d’encre.
Inconvénients
- reproduction des couleurs est plus limitée qu’avec l’impression jet d’encre.
- l’acquisition d’une imprimante laser représente un investissement plus important.
Idéal pour :
- Les documents de bureau
- Les rapports
- Tous les documents sans couleurs intenses
3) Impression LED UV
Les imprimantes LED UV utilisent la lumière ultraviolette pour sécher et durcir instantanément l’encre lorsqu’elle est appliquée sur la surface d’impression. En plus d’accélérer le processus d’impression, cela permet d’imprimer sur une multitude de matériaux différents.
L’impression LED UV assure une qualité remarquable et des couleurs intenses. Elle permet même de gaufrer certaines zones de votre impression pour lui donner plus de texture.
Avantages
- Grâce à la lumière UV qui sèche instantanément l’encre, vos impressions sont réalisées en un temps record.
- résultats haute résolution incroyablement détaillés. Ce type d’impression est compatible avec toute une gamme de matériaux, y compris le plastique, le bois, la pierre, la soie et les métaux.
- En plus d’offrir une impression polyvalente et de haute qualité, il consomme moins d’énergie, réduisant ainsi son impact sur l’environnement.
Inconvénients
- plus coûteuse que d’autres techniques.
- De plus, la vaisselle et les gourdes imprimées en UV ne sont généralement pas adaptées au lave-vaisselle ou au micro-ondes.
Idéal pour :
- Les affiches
- Les dépliants et plaquettes
- Les magazines
- La papeterie
4) Impression par sublimation
L’impression par sublimation est une technique particulièrement prisée pour les tissus et les vêtements. Ce processus utilise des encres spéciales qui passent directement de l’état solide à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur. Une fois absorbé par le tissu, le gaz se solidifie lorsque l’encre refroidit, laissant une image vive et permanente.
L’impression par sublimation permet d’obtenir des couleurs éclatantes et résistantes à la décoloration, profondément imprégnées dans le matériau.
Avantages
L’impression par sublimation produit des couleurs d’une vivacité inégalée. Surtout, elles conservent tout leur éclat sur les tissus.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le délai d’exécution est étonnamment rapide.
Enfin, l’utilisation d’encres sèches minimise les déchets et réduit l’impact sur l’environnement.
Inconvénients
Le champ d’application est relativement restreint, car cette technique ne fonctionne qu’avec des articles en polyester ou avec revêtement en polymère. Étant donné l’absence d’encre blanche, l’impression par sublimation est adaptée uniquement aux matériaux blancs ou clairs.
Idéal pour :
- La vaisselle personnalisée
- Les vêtements
- Les accessoires
- Les tapis de souris
5) Sérigraphie
La sérigraphie consiste à déposer de l’encre sur un pochoir et à la faire passer à travers un écran en maille pour imprimer le graphisme souhaité sur le matériau. Chaque couleur est appliquée séparément, couche par couche, pour parvenir au résultat final.
![]() |
| source : Teeshirtmania.com |
La sérigraphie peut être appliquée sur divers matériaux, mais elle est parfaite pour les tissus.
Si le processus est bien exécuté, elle permet d’obtenir des couleurs vives et un design durable qui ne s’estompe pas au fil des lavages.
Avantages
La sérigraphie permet une production en masse à un prix abordable. Ses couleurs vives sont adaptées aux tissus et, contrairement à l’impression par sublimation, elle est compatible avec les matériaux plus sombres.
Inconvénients
Le processus peut prendre plus de temps et n’est pas rentable si vous commandez des petites quantités. En revanche, c’est la solution parfaite si vous avez besoin d’un grand volume d’impressions identiques.
Idéal pour :
- Les vêtements personnalisés
- Les bâches textiles
- Les affiches
Conseil :
La sérigraphie est l’option idéale si vous souhaitez imprimer des tissus foncés.
6) Lithographie offset
Sous son nom quelque peu barbare, la lithographie offset (ou impression offset en abrégé) est la méthode utilisée pour imprimer des milliers de journaux et de magazines.
Les images et le texte sont placés sur des plaques métalliques, elles-mêmes transférées sur des rouleaux en caoutchouc, qui à leur tour appliquent l’image sur le papier.
| source : L’impression Offset et la chaîne graphique / PUBAO, IUT, Maïa Génova, 2004 |
Avantages
La lithographie offset devient plus rentable à mesure que le volume d’impression augmente. Elle est donc plus avantageuse pour les commandes importantes. Surtout, elle permet d’obtenir des impressions uniformes et de haute qualité.
Elle est aussi adaptée aux surfaces plus rugueuses, comme la toile ou le tissu.
Inconvénients
L’impression offset n’est pas économique pour les petites quantités, car les coûts de mise en place sont importants et elle n’est pas aussi accessible que d’autres méthodes d’impression.
Idéal pour :
- Les journaux
- Les magazines
- Les livres
7) Impression typographique
L’impression typographique est l’une des méthodes d’impression les plus anciennes qui existent. C’était l’un des types d’impression les plus populaires du XVe au XVIIIe siècle, avant le développement de techniques plus modernes.
Elle a été utilisée pour l’impression de journaux jusqu’à l’invention de l’impression offset.
Cette méthode d’impression consiste à placer des textes et des images en relief sur une plaque de caoutchouc ou de métal, qui est ensuite encrée et pressée sur le papier. Les impressions produites sur les supports épais sont plus profondes, ce qui attire le regard et confère une dimension tactile au produit imprimé.
![]() |
| Source : Musée de l'imprimerie de Nantes |
Si vous cherchez à ajouter une touche de cachet vintage à votre message, c’est la technique idéale. Elle convient par exemple aux faire-part de mariage, aux cartes de visite pour les amateurs de papier ou à tout autre produit auquel vous souhaitez apporter une touche de texture et de sophistication.
L’impression typographique est un savoir-faire qui transforme le papier ordinaire en œuvre d’art, un hommage à la tradition qui laisse une impression durable.
Avantages
L’impression typographique permet d’obtenir un style artisanal, intemporel et élégant. Offrant une expérience tactile unique, il est idéal pour les petites commandes.
Inconvénients
La création des plaques et l’installation de la presse demandent beaucoup de temps.
L’impression multicolore coûte également plus cher, car chaque couleur doit être appliquée séparément.
Cette méthode est déconseillée pour les graphismes de grande taille, car elle peut être compliquée à manipuler.
Idéal pour :
- Les faire-part de mariage
- Les cartes de visite haut de gamme
- Les projets qui exigent une qualité tactile et un style classique
8) Impression flexographique
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les emballages de vos barres chocolatées préférées sont si alléchants ?
L’impression flexographique est l’équivalent moderne de la presse typographique. Elle utilise des plaques d’impression flexibles composée d’éléments en relief, qui s’enroulent autour de cylindres tournant à grande vitesse.
![]() |
| Exemple de plaque d'impression flexographique |
Cette méthode d’impression rapide et efficace convient parfaitement aux surfaces irrégulières et aux matériaux tels que la cellophane, le carton ondulé, le plastique et les pellicules métalliques. Elle est donc parfaite pour les impressions d’étiquettes et de packaging de haute qualité.
Avantages
Grâce à sa compatibilité avec une grande variété de matériaux, la flexographie permet d’imprimer rapidement de grandes quantités d’étiquettes et de packagings.
Inconvénients
Les presses flexographiques sont très lentes à mettre en place, surtout s’il y a plusieurs couleurs à imprimer. C’est pourquoi elles ne sont pas recommandées pour les petits projets.
Idéal pour :
- Les produits d’emballage
- Les sacs publicitaires
- Les étiquettes personnalisées
- Les papiers cadeaux
- Les serviettes
9) Impression 3D
À partir d’un modèle numérique, elle superpose des couches successives de matériaux comme le plastique ou la résine pour façonner un objet. Malgré sa simplicité apparente, ce processus permet de créer des objets complexes tels que des pièces de voiture, des meubles et des prothèses. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez par exemple créer un prototype de produit rapidement et à moindre coût.
Avantages
L’impression 3D est idéale pour réaliser des projets de petite envergure rapidement et à prix raisonnable. De plus, vous pouvez facilement personnaliser votre création en fonction de vos besoins.
Et comme l’impression 3D permet de fabriquer juste le nécessaire, elle évite aussi le gaspillage.
Inconvénients
Si l’impression 3D est idéale pour les petits projets à cause de sa rapidité et de son coût abordable, elle demande énormément de temps pour les objets de grande taille. Elle n’est pas non plus rentable pour une production en masse.
Idéal pour :
- Les prototypes
- Les articles sur mesure
- Les produits de consommation
- Les modèles architecturaux
- Les accessoires de cinéma
10) Impression grand format
L’impression grand format permet de créer des visuels audacieux en haute résolution, qui occupent tout l’espace. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour les publicités classiques, comme les grands panneaux d’affichage ou les banderoles, destinés à retenir l’attention des passants.
Les imprimantes grand format utilisent des rouleaux de matériau, comme le papier ou le vinyle, pour créer des impressions surdimensionnées. Le processus est fondamentalement le même que celui de votre imprimante personnelle, mais à une échelle bien plus importante.
Avantages
L’impression grand format est la solution idéale pour la publicité extérieure traditionnelle. Le processus de production est rapide et permet de créer des impressions durables sur une large gamme de matériaux, y compris le vinyle et la toile.
Inconvénients
Le seul inconvénient de l’impression grand format est qu’il peut être difficile d’obtenir un résultat parfait.
Idéal pour :
- Les banderoles
- Les décorations murales
- Les panneaux d’affichage
- Les enveloppes de construction
- Les habillages de bus
- Les papiers peints
- Les présentoirs de sol
11) Héliogravure
L’impression en héliogravure, ou rotogravure, utilise des cylindres gravés dotés de minuscules alvéoles, chacune contenant une quantité d’encre spécifique. En tournant, le cylindre transfère l’encre sur la surface d’impression, offrant ainsi un résultat remarquablement précis et uniforme.
![]() |
Principe de l'impression en héliogravure. Source : Larousse |
Avantages
Avec ses détails impeccables et ses couleurs vibrantes, l’héliogravure est la solution idéale pour créer des publications haut de gamme, des emballages sophistiqués et des impressions décoratives somptueuses. Son principal avantage réside dans sa capacité à maintenir une qualité constante, même lorsque les quantités sont importantes. De plus, elle est capable de traiter rapidement des projets d’impression de grande envergure.
Inconvénients
Bien qu’elle permette de réaliser rapidement les projets d’impression, elle est lente à mettre en place au départ et son prix est plus élevé que celui d’autres types d’impression.
Idéal pour :
- Les magazines
- Les journaux
- Les matériaux d’emballage
- Les cartes postales
- Impressions décoratives
12) Gravure
La gravure traditionnelle est une forme d’impression artistique où des motifs sont découpés (ou gravés) dans une plaque de métal à l’aide d’un outil tranchant. La plaque est ensuite recouverte d’encre et pressée sur un matériau tel que le papier. Offrant un rendu sophistiqué et détaillé, cette technique est encore utilisée aujourd’hui pour les faire-part de mariage et les œuvres d’art.
Grâce à la gravure au laser, vous pouvez aujourd’hui personnaliser une grande variété d’articles, des stylos aux porte-cartes métalliques, en passant par les faire-part, pour promouvoir votre marque ou offrir des cadeaux uniques et élégants.
Avantages
La gravure traditionnelle offre une esthétique distinctive et sophistiquée, caractérisée par des graphismes complexes et raffinés.
Grâce à cette technique, vous pouvez facilement personnaliser des articles de papeterie, par exemple, sans dépenser une fortune. Reconnue pour sa durabilité, cette méthode d’impression assure aussi plus de longévité à votre graphisme.
Inconvénients
En raison de sa complexité, le processus peut prendre beaucoup de temps, que ce soit pour la gravure traditionnelle ou au laser. Et si vous travaillez sur un projet de grande envergure, il peut être plus difficile d’obtenir des résultats cohérents.
Idéal pour :
- Les faire-part de mariage
- Les cartes de vœux haut de gamme
- La papeterie personnalisée
![]() | ||
| Différents procédés d'impression. L'héliogravure (impression en creux), l'offset (impression à plat), la typographie (impression en relief) et le laser (impression électrostatique) constituent les quatre principaux procédés utilisés. Sur la gauche de chaque forme imprimante se trouvent les parties les plus ombrées (les plus encrées) ; sur la droite, les parties les plus claires. Source : Larousse |





