STD2A - JOURNÉES D'INTÉGRATION

 Pour la 3ème édition, nous organisons une séquence spéciale pour la rentrée, afin de favoriser les rencontres entre les élèves de seconde, première et terminale STD2A.

Cette année, cela se passe sur 2 jours consécutifs. 

Les élèves sont en équipe de 9, composée de 3 secondes, 3 premières et 3 terminales.

Chaque équipe commence par explorer un quartier à proximité du lycée. Un ensemble de 6 empreintes doit être réalisé, ainsi que des corquis de typographies croisées dans la zone visitée.

Nous nous retrouvons à 12h à l'Ile de Versailles pour le pique-nique.

L'après midi et le jour suivant sont consacrés à la création d'une installation commune, sur le thème "Tisser des liens".

Voici le détail de ces deux journées.


RALLYE D’INTÉGRATION LIVET


Au préalable au temps du rallye,

Une photo du visage de chaque élève plein cadre. Imprimées en noir et blanc recto-verso sur A4.

de face ou de profil

Peut être expressive ( comique / dramatique / mystérieuse / anxieuse / enthousiaste / etc )





jeudi 11.09


9h : Départ du lycée

Les 10 groupes de 9 élèves se répartissent sur 10 zones distinctes désignées.


Deux consignes pour chacun des groupes :


1 / A l’aide de petits pains de pâte durcissable, collecter 6 empreintes, une de chaque thème

parmi les 7 thèmes proposés :

géométrique

signe

organique

mécanique / industriel

motif répété ( au moins deux fois )

historique

insolite / libre

Les empreintes effectuées sont conservées dans les boîtes à cigare fournies ( 3 par groupe )


2 / 6 croquis de mots entiers ( affiches / enseignes / publicités )


12h : Rassemblement sur l’île Versailles pour un pique-nique


13h30 : retour au lycée

phase 1

Autoportrait / 1 h


Proposer trois couleurs autres que les couleurs primaires, pouvant illustrer des aspects importants de votre personnalité et votre sensibilité.


ces couleurs sont la base de votre portrait émotionnel. Servez vous de ces trois couleurs et poursuivez votre portrait en intervenant directement sur votre recto-verso par différents moyens graphiques et plastiques, ( écritures / dessins / retouches / superpositions )

découper , coudre, broder, coller, plier, tordre, percer.


14h30 :

phase 2

passage de relais / 1 h

Choisissez quelqu’un de votre groupe de 9, qui ne soit pas dans votre classe.

Interviews croisées par binômes. Par un choix de questions, faites la connaissance de votre binôme.

15 minutes chacun.



15h30 :

phase 3

complément / 30 mns

La personne qui vous a interviewé poursuit votre portrait, notamment en redéfinissant le cadrage.

( écritures / dessins / retouches / superpositions )

découper , coudre, broder, coller, plier, tordre, percer


16h :

phase 4

compilation de portraits / 1 h 30

Mise en place des portraits de votre groupe sur les tasseaux et choix de leur disposition.

Par toutes sortes de moyens plastiques que vous jugerez pertinents, tissez des liens entre les différents portraits de votre groupe pour illustrer les thématiques autour de la rencontre. Vous vous servirez des empreintes collectées lors des parcours.


17h30 : fin de la journée



Vendredi 12.09


9h :

phase 5

compilation collective / 2 h 30

Mise en place des 90 portraits sur les tasseaux

Mise en relation des 90 portraits par tous moyens plastiques pertinents, sur la thématique du lien.


11h30 :

rangement et déjeuner


13h30 :

phase 5 / suite

compilation collective / 1 h 30


15h :

phase 6

installation : 1h

Mise en place de l’ensemble des tasseaux et des œuvres sous le cloître


16 h :

phase 7

prise de recul / 30 mns

observations, commentaires, photos, rangements



16h30 : fin de la journée


 

Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…