2CCD - INSPIRATION ANIMALE
TP- RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Thème de recherche : ANIMALITÉ DANS LA CRÉATION1. Orienter sa recherche documentaire
= interroger le thème sous la forme d'un schéma heuristique
Définir l'Animalité
" Ensemble des caractères, des attributs propres à l'animal, par opposition aux facultés humaines. "
Définition Larousse
Donc, nous cherchons des exemples de créations en lien avec les caractères et les attributs propres à l'animal.
Caractère : Particularité physique d’un être vivant
Attribut : Caractère présent de la même manière chez plusieurs espèces et qui permet d’établir un lien de parenté entre elles.
Schéma heuristique :
DEFINITION heuristie, carte conceptuelle, carte mentale.Carte heuristique et recherche documentaire
L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »
Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées.
Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin.
La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. Au niveau de la recherche documentaire elle peut aider à :
• la prise de notes :
• la préparation d'un exposé ;
• le brainstorming (remue-méninges) ;
• l'aide au résumé ;
• résumer un livre.
• la révision et clarification d'idées ;
• l'identification de mots clefs pour aider à cerner le sujet :
• la visualisation d'organisations complexes d'idées
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/web2/carteheuristique.html
- Exemple 1 : recherche heuristique sur la notion de paysage 1STD2A mars 2013 + fichiers pdf
http://arsalive.blogspot.fr/2013/03/paysage-recherches-documentaires-final.html



2. Collecter les informations
À partir de cette liste de liens, rechercher des exemples de créations qui s'inspirent de l'animalité.Pour chaque exemple, noter toujours dans le même ordre :Le titre ou nom de la création si il y en a unLa dénomination Le(s) nom(s) du ou des créateur(s)La date de création si elle est connueMatières et techniques Exemple :


- Secrétaire [Rhinocrétaire II]
- Lalanne, François-Xavier (1927-2008)
- 1966
- Mobilier Sculpture - Secrétaire
- Laiton, corne de rhinocéros, bois gainé de tôle de laiton, cuir, acier
3. Classer les informations
En vous aidant de votre schéma heuristique de départ, trouver une classification possible de vos exemples.Organiser vos exemples dans des familles dont vous identifiez précisément les caractéristiques.
4. Sitographie
Les collections designCette nouvelle édition du portail des collections de design est réalisée dans le cadre de la Politique nationale du design du ministère de la Culture et de la Communication.
MAD / Musée des Arts Décoratifs
Centre national des arts plastiques
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Frac Grand Large - Hauts de France
musée des Arts décoratifs et du Design - Bordeaux
Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines