Il existe plusieurs méthodes pour représenter un corps animal ou humain. Dans cette séquence, nous allons nous intéresser à l'anatomie des corps et représenter le squelette.
TP1 : LIGNES DE FORCE ET VOLUMES PRINCIPAUX
Pour ce TP, nous allons travailler à partir d'un ensemble de photos prises par Patrick Gries, extraites du Livre "Évolution" - Photographies : Patrick Gries Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu Préface de Jean-Pierre Gasc
La méthode de dessin consiste à d'abord OBSERVER et REPÉRER et tracer sur les photos :
- les lignes de force qui régissent les corps
- les volumes géométriques qui composent le squelette
Dans un second temps, avec un crayon encre (bic) il s'agit de reproduire les lignes et formes repérées sur les photos.
Cet exercice est l'occasion de repérer qu'il est nécessaire de :
- bien repérer les proportions des différentes parties qui composent le corps. Pour cela il est possible de prendre des mesures pour repérer la taille de l'ensemble (hauteur et largeur), et les rapports de proportion qu'il peut y avoir antre les parties du corps.
- bien repérer les intersections : à quel niveau se croisent les lignes qui structurent le squelette ?
- bien repérer les contre-formes : quelles formes ont les figures qui sont dessinées dans les vides entre les lignes qui structurent le squelette ?
-TP 2 - Modèle vivant
- installer les salles pour avoir de l'espace + disposer son matériel sur un tabouret et préparer l'encre
-Constituer des groupes de 7 ou 8, pour se dessiner mutuellement :1 élève pose (plusieurs poses), 2 élèves dessinent et on tourne
1/- Apprendre
à représenter le corps à l'aide de documents décomposant les
différentes parties du corps / les articulations / les proportions
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Faire quelques essais au stylo à bille sur formats A4 en "recopiant"
les personnages statiques et en mouvement au crayon ou au stylo à bille
2/- Des poses rapides de 1 mn,
En
lignes, faire des croquis vifs qui s'enchainent et se superposent (en
partie) au coton tige, on dessine en continu sans lever le coton tige.
La personne qui pose enchaine une série de poses.
3/ Des poses de 3 mn.
Toujours
en lignes, faire des croquis expressifs au pinceaux en observant plus
attentivement les attitudes et les proportions du corps (le squelette,
jeter un œil sur vos personnages recopiés)
La tête peut être représentée par une tâche, un point. Les différentes parties du corps par une ligne et des volumes .
4/ Des poses de 4 ou 5 mn qui ne s'enchainent plus, le modèle change.
Des
croquis expressifs avec des nuances de gris (lavis).
TP3 - Ombre et volume à l'encre
Au crayon bic, exercice de trames.
1 - Réaliser un dégradé
2 - Donner du volume à une forme
3- Croquis d'observation : coquillages
Entrainement pour la séance prochaine au muséum :
- reproduire les formes géométriques et les lignes qui structures le coquillage.
- représenter le volume (ombre et lumière)
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Wenceslaus Hollar (1644-1652)
Coquillage, Trochus Niloticus
Rijksmuseum |