BONS BAISERS DE DUNKERQUE !

 Affiche pour les Chemins de Fer du Nord,1930 - Roger BRODERS (1883 - 1953)

  Le temps du voyage à Dunkerque c'est l'occasion de nous plonger dans une pratique intensive (presque "immersive") du dessin d'observation. La découverte d'un territoire nous offre des sujets nouveaux, et l'idée de capter l'identité d'un lieu, d'un moment, d'un passant est très stimulante. L'objectif de cette pratique intensive du dessin c'est également de se forger une écriture et un regard sur l'existant de plus plus personnels...

 

DUNKERQUE EN CLICHÉS...

Pour engager une réflexion de la part des élèves sur ce qu'ils pourront choisir de dessiner pendant le voyage, nous commençons par leur demander de noter sur des post-it  les mots auxquels ils pensent à propos de Dunkerque.

Gris... Froid... Industriel... Perpette les Oies... Port... Guerre... Les mots convoquent plutôt un registre négatif. 

Nous les invitons à garder en tête ces clichés lorsqu'ils seront sur place, et à s'engager sur des choix de sujets à dessiner qui s'y réfèrent. Soit en allant dans le sens des clichés et en choisissant des sujets et modes de représentations qui les exacerbent, soit au contraire en les démontant.  

Nous leur proposons comme fil conducteur à leur carnet de croquis : "Bons baisers de Dunkerque!"

 

ÊTRE CONTEMPLATIF... 

 

Texte extrait du mémoire "poétique de la banalité - ÉTAT DES CHOSES" de Floriane Jan
- DNSEP Scénographie – 2014

En lien avec ce texte de Floriane Jan,il s'agit avant tout de s’émerveiller. La première étape du travail de croquis in situ est une question de regard.

 

UN REGARD SUR UNE PORTION DE RÉALITÉ : UNE INTENTION...

Choisir un sujet : pour chaque croquis réalisé, nous opérons un choix. Quelque chose capte notre attention et cette attirance spontanée peut se transformer en intention. Cette intention en choix plastique.

 

 

 

 

Si l'on se prête au jeu d'imaginer ce que Louis-Ferdinand Céline  aurait pu dessiner comme croquis, il est possible d'inventer plusieurs intentions :

- Montrer l'apparition (ville dans la brume) = vue d'ensemble - moyens plastiques permettant de jouer avec la transparence, l'effacement.

- Montrer les réactions = croquis des expressions des "galériens" - galerie de portraits 

- Montrer la verticalité de la ville = format vertical, double page, contre-plongée - outils laissant une trace épaisse, opaque, charbonneuse.

- Montrer la matière eau = croquis d'effet de matières - reflets - mouvements - 

 

On peut voir que l'intention peut donner lieu à des choix de format, de cadrage, d'outils et de manière de la utiliser. C'est vers cette manière de dessiner que nous voulons tendre.

 

J'aime beaucoup les croquis de l'artiste Evens Brecht. Les intentions sont très lisibles. 


Extraits du Travel Book Louis Vuitton "Paris" par Brecht Evens

 

 Brecht Evens Paris : Evens, Brecht, Collectif: Amazon.fr: Livres

 

 

 

 Extraits de carnet de voyage de Charles Berberian et Philippe Dupuy

 

Brooklyn Bridge,  (New York, 1999). Dessin: Dupuy-Berberian 

Dessin: Dupuy-Berberian 

 

Petronas Twin Towers, (Kuala Lumpur, 2004). Dessin: Dupuy-Berberian 

 

Pour raviver des pratiques connues, nous demandons aux élèves de rapporter leurs carnets de Footing Graphiques de 2d et 1ère. Ce sera l'occasion de revoir des protocole de dessin qui permettent de représenter des situations variées. 

 

Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…