2CCD - AP - Prendre des notes ?

 En début de seconde, les élèves n'ont pas forcement eu l'occasion d'expérimenter une prise de note au collège. Ce premier cours d'Accompagnement Personnalisé va être l'occasion de découvrir certains outils méthodologiques permettant de commencer à prendre des notes plus facilement.

ON TEST !

écoute collective du podcast : RFI - Chronique 100% création - Mathieu Lehanneur 

1. Prendre en note les informations contenues dans le podcast.

(au fur et à mesure de l'écoute)

2. Dans un second temps : repérer les différentes parties qui peuvent se distinguer, et les mettre en avant visuellement (couleurs, surlignage...)

3. Représenter les informations notées sous la forme d'un schéma :

    - Le processus de travail général du designer : comment naissent ses idées ?

    - Le focus sur les créations liées au JO : quelles idées ?




 

QUELQUES CONSEILS : 

SE TENIR PRÊT 

N'attendez pas que le prof vous invite à sortir votre matériel pour prendre en note les informations. Vous aurez forcément du contenu à noter.

- Préparez les supports adaptés à la situation 

- Préparez  le matériel adapté à la situation

    - Choisissez une bonne posture (place dans la classe, visibilité des supports présentés,  espace disponible pour disposer son matériel, personnes à proximité, éclairage...)

 

L'ÉCOUTE ACTIVE

L'écoute active implique une forte concentration. Cela vous permet de comprendre les informations qui vous sont données, et de repérer celles qui sont  le plus importantes et celles qui sont secondaires. 

Vous ne pouvez noter que ce que vous comprenez. Si vous ne comprenez pas, posez des questions. 

Comment s'organiser pour la mise en page ?

  • Prendre des notes en écrivant sur du papier permet de mieux fixer l'information dans sa mémoire... et de faciliter les annotations, le surlignage.
  • Aérez votre prise de notes. Le rendu doit être agréable à relire et vous aurez de la place pour annoter.

  • Organisez vous : inscrivez la date du cours, le nom de l'enseignant, et numérotez les pages pour éviter qu'elles ne se mélangent.

  • Utilisez des codes couleurs, des flèches, des symboles, des schémas... qui vous permettront de mieux comprendre et réviser.

  • Notez les anecdotes données par l'enseignant si celles-ci vous aident à faire le lien entre théorie et pratique.

     

     QUELLES ABRÉVIATIONS UTILISER ?

     

     

 source : Comment prendre des notes - éduscol

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