1STD2A - INSIDE OUT

Le projet "Inside Out" nous a été proposé par Julie Choemet, CPE au lycée. Comme ce projet a une forte dimension artistique, notre participation était une évidence.

La volonté des organisateurs du projet est de "célébrer les différences". Il s'agit de questionner comment nous parvenons ou non à vivre ensemble et à favoriser le collectif, tout en préservant notre singularité.

La célébration des différences, et la singularité qui se manifeste au sein d'un collectif, sont déjà des points sur lesquels nous avons prévu de travailler, dans le chantier "beauté monstre". Nous engageons donc le projet "Inside out" en le reliant à la thématique "beauté monstre".

 

1- Présentation du projet

Projet organisé par Julie Choemet, Théophile Gilbert et Elsa Nouraud.
 
Extrait du dossier de présentation du projet :

Qui est JR ?

JR est un artiste français qui a débuté dans le graffiti avant de se tourner vers
la photographie. Il a commencé à coller des photos en grand format sur les
murs des villes, notamment dans les banlieues parisiennes. Sa démarche
artistique consiste à redonner une visibilité aux personnes marginalisées, en
exposant leurs portraits dans des lieux inattendus. JR utilise l'art comme un
moyen d'engagement social et politique, transformant des espaces publics en
galeries d'art à ciel ouvert pour sensibiliser à des questions telles que l'identité,
la communauté et l'injustice sociale.

Face 2 Face Project, 2007
Face2Face” - 2007
Des portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier, collés face
à face du côté israélien et du côté palestinien, pour qu'enfin, chacun rie et
réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait.
 




Exposition photo - JR, Momentum : La Mécanique De L'épreuve
Portrait d’une génération” - 2006
Réaliser des portraits en gros plan de jeunes montrant des visages menaçants
pour se caricaturer et colle les affiches agrandies sur des murs des Bosquets et
des quartiers « bobos » de Paris, en réaction à la manière dont les médias
traitent les émeutiers qualifiés de “racailles” par le 1er ministre de l’époque.

 
JR-WOMEN ARE HEROES | Definitely Superior Art Gallery
Women Are Heroes” - 2010
Habiller les façades de la favela avec de grandes photos de visages de
femmes, symbolisant leur force et leur résilience face à la violence et aux
difficultés quotidiennes afin d’attirer l’attention des médias sur un lieu souvent
stigmatisé et mettre en valeur le rôle central de ces femmes dans la société.
Émeutes en novembre 2005 à la suite de la mort de 2 adolescents qui tentaient
d’échapper à un contrôle de police
La favela Morro da Providência est devenu synonyme de violence (Rio de
Janeiro), les femmes en sont les principales victimes.

 

Qu’est ce que le projet INSIDE OUT ?

Né de la volonté de changer le monde pour le meilleur, le Projet Inside Out est
une plateforme qui aide des individus aux quatre coins du monde à véhiculer
un message qui leur est cher en s’appuyant sur l’incroyable pouvoir de l’art.
Le Projet est accessible à tous, partout. Peu importe qui vous êtes, vous pouvez
créer ce que l’on appelle une “Action” sur le thème de votre choix, n’importe où
dans le monde ! Le Projet compte déjà plus de 400 000 participants dans 138
pays et territoires. Vous pourriez être le prochain !
 
Les invisibles" en mode street art éphémère ! – Big City Life
“Regarde-moi” - Nantes
Regarde-moi”, a pour objectif de rendre visibles les invisibles, valoriser, mettre en lumière, celles et ceux qui, pour des raisons de santé, de précarité, de vieillesse, subissent une forme d'exclusion et sont trop souvent oubliés.

 
Take a look at the new project of JR and Ukrainian Maryna Karpiy. It is  dedicated to child victims of war – DTF MAGAZINE | DON'T TAKE FAKE
“Children of War” - Ukraine
Ici JR montre le visage des enfants Ukrainiens, afin de mettre en avant leur résilience malgré l’invasion Russe dans leur pays.
 

Le but du projet :

C'est 150 portraits d'apprenants de la communauté Livet qui seront affichés dans l'espace public sous forme de posters. Tous ces portraits représenteront une cause commune que nous partageons tous :
le respect des différences.
Cette exposition participera au projet international de JR qui aide des individus aux quatre coins du monde à véhiculer un message qui leur est cher en s'appuyant sur l'incroyable pouvoir de l'art.
 
Les lycéennes et lycéens célèbrent les différences
Que souhaitez vous célébrer comme différences ?
Que souhaitez vous mettre en valeur ?
À quels problèmes faisons-nous face face aux différences ?
Quelle pourrait être la solution ?
Pensez vous que votre Action Inside Out pourrait contribuer à résoudre ces problèmes ? Pourquoi et comment ?
Discutez avec vos élèves de la manière dont la création d'une action les aidera
à atteindre leur objectif et à exprimer un message.

Le projet à Livet :

Quel peut être l'effet d'une action ?
Comment une action Inside Out peut-elle aider une communauté ?
Qui veulent-ils atteindre ?
Que veulent-ils que les gens pensent ?
Qu'est-ce que ça fait d'être si visible ?
Comment une action Inside Out peut-elle avoir un impact sur les autres et sur vous- mêmes ?

PARLEZ DE L’ART ET L'ESPACE PUBLIQUE
 
L’Art de rue, « street art »
Selon vous, qu'est-ce que le “street art"?
Qui crée de l'art dans votre communauté/quartier ?
Quels sont leurs objectifs ? Y a-t-il un message ?
Qu'est-ce que le street art peut nous dire sur la société ?
Comment le street art peut-il être utilisé comme un outil de changement ?
Qu'est-ce que le street art pourrait accomplir que d'autres formes d'activisme ne peuvent pas ?
 
L’Illégalité
Quelle est la législation dans votre communauté/ville/état ? Qu’en est-il des autres pays ?
Où l’art public est-il accepté et où est-il interdit ?
Quels types de street art sont perçus comme acceptables ?
Qu’en pensez-vous ?
 
La réappropriation de l’espace public
Qu’est-ce que l'espace public ? À qui appartient-il ? Quelle différence remarquez-vous entre les espaces publics et privés ?
Comment les espaces publics tels que les rues urbaines, les parcs et les monuments façonnent-ils et reflètent-ils l’identité des personnes qui y vivent ?
Quel genre d’images voyez-vous dans l’espace public ? Qui les a placées là ? Quel est leur but ?
Cela fait-il une différence si l’art est exposé dans un lieu public plutôt que dans une galerie d’art ? Comment cela se fait-il ?
Qu’est ce qui distingue les affiches Inside Out d’autres formes de communication visuelle, comme la publicité et la signalisation ?
 
Le Portrait et L’Identité
Qu’est-ce qu’une identité ? À quoi sert cette identité ? Parlez de la façon dont vous vous identifiez personnellement par rapport à la façon dont les autres vous identifient.
Quelle est la connexion entre l’identité d’une personne son visage/expression ?
Comment est-ce que les portraits peuvent-ils donner une voix à l’identité d’un groupe au d’une communauté ? Pensez à l’individualisme par rapport au groupe.
Avez-vous déjà vu le visage des gens être utilisé à d'autres fins ? Donnez votre avis sur le sujet.
 
Construire une Communauté
Qu’est-ce qu’une communauté ?
Comment une personne s’identifie-t-elle à sa propre communauté ?
Comment crée-t-on une communauté ?
Qu’est ce qui fait qu’une communauté s’épanouit ?
De quoi ont besoin les communautés pour survivre ?
Comment construire une communauté ?
 
L’Art et le Changement Social
Faites des recherches sur le portrait dans l’histoire de l’art.
Comment est-ce que le portrait à évolué du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui ?
Pensez à la photographie par rapport à la peinture, au numérique et à l’analogique, aux selfies et au rôle de l’artiste.
Selon vous, quel rôle l’art peut-il ou devrait-il jouer dans la résolution des problèmes sociaux et dans l'amélioration des conditions de vie des individus et communautés qu’il représente ?
Comment pouvons-nous utiliser l’art pour honorer et commémorer des personnes ?
De quelle manière l’art peut-il être un moyen efficace pour aborder les questions d’injustices sociales ?
Quels sont les défis ou les limites potentielles de l'utilisation de l’art comme véhicule de changement social ?
Avez-vous remarqué d’autres utilisations de l’art comme outil de sensibilisation à un problème ou de changement social ?
Comment utiliseriez-vous l’art pour changer le monde ?
 
ACTIVITÉS
 
Une marche pour le street art
Le projet Inside Out s’inscrit dans la tradition du graffiti et d'autres formes d'art de rue qui sont apparus à la fois comme un exutoire d'expression créative et une forme de protestation sociale. Promenez-vous dans le quartier autour de votre école ou de votre maison et observez les œuvres de street art autour de vous.
Prenez des notes.
Décrivez une œuvre d'art de rue que vous voyez. Où l'avez-vous trouvé (sur le côté d'un immeuble, à un arrêt de bus, sur un panneau de signalisation) ?
Comment le classeriez-vous (fresque, graffiti, tag, affiche, autocollant, dépliant, pochoir) ?
Quelles images ou symboles voyez-vous ?
Décrivez-les en détail. Que représentent-ils ?
Quelles idées, aspirations, visions ou associations ont pu inspirer ce street art ?
Décrivez les associations, les souvenirs ou les émotions que l'œuvre évoque pour vous.
En quoi cette expérience diffère-t-elle de l'exposition et l’observation d'œuvres d'art dans un musée ?
Comment fonctionne le street art par rapport à la publicité et aux enseignes (comme les panneaux d’affichages, les panneaux de rue, les enseignes de magasins) ?
 
A Travers le Monde
Consultez la carte Inside Out sur le site Web.
Chaque étudiant peut choisir une action qu'il aime et faire des recherches sur le pays où elle s'est déroulée. Vous pouvez les interroger sur leurs connaissances existantes sur l’histoire et l’actualité des lieux en question et comment cela se rapporte à la situation dans leur propre pays. Les élèves sont encouragés à observer l'architecture et l'environnement des installations et à souligner les détails qu'ils jugent importants.
OU demandez aux élèves de trouver des endroits dans le monde qui abordent des thèmes communs à travers leurs actions. OU demandez aux élèves de choisir un portrait qui leur parle. Demandez-leur pourquoi ils l'ont choisi, ce qui le rend particulièrement puissant par rapport au thème/ aux objectifs de cette action.
Faites un compte rendu et discutez-en avec l’ensemble de la classe.
Demandez à chaque élève ou groupe d'élèves de faire une présentation.
Vous pouvez faire cette activité à l'envers et demander aux élèves de trouver des endroits dans le monde qui abordent des thèmes communs à travers leurs actions.
 
Discutez ou écrivez
Demandez à vos élèves de débattre leur points de vue sur différents sujets (voir les idées ci-dessous). Une technique drôle pourrait être de demander à vos élèves de défendre une idée qu’ils ne soutiennent pas. Les élèves peuvent également écrire un petit texte argumentatif pour défendre un point de vue ou pour expliquer leur point de vue/réflexion sur un sujet lié au projet. N’hésitez pas à les pousser à faire un peu de recherche. 
 
Parlez d’un problème pertinent qui pourrait être communiqué à travers le projet Inside Out.
Quel est le problème ?
Quel est le contexte historique de ce problème ?
Comment peut-on le résoudre ? Même si cela est impossible, qu’est ce qu’on
peut changer pour résoudre le problème ?
Comment le projet Inside Out peut-il résoudre ce problème ?
 
VOTRE PARTICIPATION À L’EXPOSITION
 
La création des portraits
 
Vous pouvez fabriquer le fond des portraits. : Réalisés par les 1std2a
(Il est recommandé d’utiliser un fond neutre pour garder l’attention sur les participants, mais vous pouvez être créatifs.)
 
Où afficher les portraits ?
Réfléchissez au lieu d’exposition et à ses contraintes d’installation.
 
Documenter tout le processus de réflexion
Prenez des photos et vidéos de vos ateliers en classe afin que la MDL puisse réaliser un documentaire sur le projet.
 
Enrichir l’exposition 
Réalisez du contenu sur le thème de la différence (podcast, statistiques, vidéo,
photo, dessin, dissertation, article...).
 
Production d’une exposition cohérente
Réfléchissez à la réalisation de l’exposition : ses contraintes, sa cohérence de déambulation.
Mettez en lien tous les éléments pour créer une exposition complète et magnifique.
 
Passer à l’action
Réunissez des élèves volontaires et réalisez l’installation de l’exposition.
 

Plan d’organisation du projet Inside-Out avec JR

Novembre/Décembre 2024 :
Chaque professeur annonce le projet à ses élèves.
(Proposition : présentation du projet en classe par MDL + Julie)
Début des travaux en classe
Avant le 21 décembre (départ en vacances) : Déterminer la liste des élèves &
récupération des autorisations parentales
Janvier 2025
Retour des vacances (début janvier) : Prise des portraits des élèves
volontaires par Elsa (MDL)
Courant janvier : Finalisation des photos et préparation pour l’envoi.
Avant les vacances de février 2025 (samedi 8 février)
Envoi des photos à l’association JR pour traitement.
(Délai d’un mois avant réception)
Fin des travaux en classe
Mars 2025
8 mars : Réception de l’exposition
À partir du 24 mars : Installation de l’exposition et début du festival
Day’ferences.



2 - L'usine à pois

La classe de première STD2A est volontaire pour participer à l'action en fabriquant les fonds qui seront utilisés pour prendre les photos de portraits.
Après avoir pris connaissance du projet, nous formulons avec les élèves des objectifs et moyens.
 
Nous choisissons de garder le "pois" comme composant plastique.
Nous nous donnons comme objectif final de fabriquer 10 fonds différents format grand aigle (75 x 106cm)
Noir et blanc.

Organisation :
 
Jeudi : 6h
Mardi 19/11 : 6h


 



Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…