"Égo-chapo"

 

Pour commencer l'année scolaire, nous proposons un projet partagé à tous les niveaux de la section. L'idée est de favoriser l'émulation collective et les échanges.

La demande est relativement simple, et devrait permettre de basculer rapidement dans la phase de création. Il s'agit de se fabriquer un chapeau qui doit révéler , lorsque vous le portez , une ou plusieurs facettes de votre personnalité.

Le matériel à utiliser est le papier blanc.


1- Fiche sujet


sujet égo chapo
.pdf
Télécharger PDF • 40KB



2- Le papier comme matériau ?


Actions possibles :

Plier

Découper

Froisser

Compresser

...


Effets possibles :

Jouer avec le volume

Jouer avec la matière

...


S'interroger sur les actions et les effets produits permet de déployer les possibilités et de développer sa créativité. La dimension technique n'est plus seulement là pour solutionner, mais elle devient un levier créatif. Au lieu d'avoir une idée de forme et d'essayer ensuite de trouver les solutions techniques pour la réaliser en papier, l'idée de forme peut naître des possibilités que le matériau nous offre.


Jouer avec le volume


Jouer avec la matière



Au CDI :

- Techniques de pliage pour les designers / Paul Jackson / édition Dunod

- ...


Approche figurative :

Perruques de papier

Asya Kozina

https://www.behance.net/gallery/164724839/What-is-the-home-for-me


L’œuvre d'Asya Kozina "What is the home for me" a été créée à l'occasion du concours international "Metropolitan Fashion Week" LA, USA ( collecte de fond pour aider l'Ukraine).
Le thème du concours était l'architecture du pays.


"J'ai choisi une maison aux chimères, située en face du bureau du président à Kiev, qui est devenue l'un des symboles de la résistance à l'occupation de l'Ukraine."


Asya Kozina compile des éléments présent dans une architecture emblématique de Kiev, "la maison aux chimères" de l'architecte Vladyslav Horodetskiy. Il s'agit d'une architecture de style art nouveau, construite entre 1901 et 1902.

Asya Kozina réorganise les éléments sélectionnés en changeant leur échelle. Elle compose un assemblage en lien avec le corps, en en reprenant la structure.




Approche ornementale

"Sewing the Invisible"
Jum Nakao
robes en papier / 2008 / Fashion Week de Sao Paulo

Dans le travail de Jum Nakao, les formes produites par les manipulations du papier sont abstraites et ornementales.

La répétition de motifs crée des rythmes qui permettent de transformer la matière en dentelle. La présence répétée de pleins et de vides (découpe laser), et de reliefs (pliages) permettent de jouer avec la lumière.


Le 17 juin 2004, lors du plus grand événement de mode d'Amérique latine, le SPFW, Jum Nakao présente un ensemble de robes crées à partir de papier. Ces robes ultra-complexes sont portées par des mannequins coiffées comme des playmobils.
Les robes sont confectionnés à partir de feuilles de papier végétal de différents grammages et soigneusement ajustées au corps des modèles.
Des filigranes sont réalisés à la main pour imiter de la dentelle et des hauts et bas-reliefs simulent des brocarts. Une demi-tonne de papier et 700 heures de travail sont consacrées à ce projet.

À la fin du défilé, ces robes minutieusement confectionnées ont été déchirées en lambeaux par leurs modèles respectifs.

Lien vers la vidéo du défilé sur le site de l'artiste :
http://jumnakao.com.br/english/?portfolio=a-costura-do-invisivel




3- Quelques exemples de chapeaux et parures
















Joanne Petit-Frère

Née à Brooklyn de parents Haïtiens, il s ’inspire des créations capillaires africaines et des perruques du 18ème siècle

Ses créations sculpturales interrogent leur valeur ornementales, l’identité culturelle et la féminité.




Shoplifter

Rendue célèbre par la sculpture capillaire qu’elle a réalisé pour la pochette de l’album Medula de Björk, Shoplifter est une artiste islandaise installée à New York. Sa matière de prédilection est le cheveux. Utilisant des techniques traditionnelles comme le tissage, le tricot, les nouages, s’inspirant des parures capillaires traditionnelles du monde entier, elle crée des œuvres parfois monumentales complexes et raffinées.




Threadstories

"Histoires de discussions"


"Threadstories" est le pseudo d'une artiste irlandaise qui réalise des parures de visages en utilisant la technique du crochet. Ses œuvres se situent à la frontière du costume et de la performance.

L'ensemble de son travail donne naissance à une galerie de personnage loufoques.

Les formes monstrueuses dialoguent avec la fibre douce du coton, il en résulte un univers très étrange.

“The masks are mutations of our private and public selves.”
"Les masques sont des mutations de notre moi privé et notre moi public".
Threadstories

"Évoquant la fourrure, les peluches, la cote de maille, le simple jeu  de matières nous emporte chaque fois dans des univers totalement  différents où sa créativité semble sans limites. Une fois que la pièce  est terminée vient la vidéo ou la photographie qui constituent pour elle  la véritable œuvre dans la mesure où le masque ne fait sens que s’il  est porté. Elle lui donne vie avant de le déconstruire pour en imaginer  un nouveau."
texte extrait du blog "collectif textile".





Posts les plus consultés de ce blog

2STD2A - Footings Graphiques

2GT01 - RECHERCHE DE STAGE

2GT01 - DESIGN ET USAGE - 1/ PHASE D’ANALYSE : QUAND L’OBJET SE RACONTE…